Sécurité incendie : mise en place d’un guichet unique
Il s’agit de créer un « guichet unique » permettant d’orienter les demandes des clients « plus efficacement » et de traiter « en synergie » les dossiers nécessitant la double compétence réaction / résistance au feu.
Cette approche conjointe se veut importante pour l’étude de la propagation verticale du feu par les façades. « Les Appréciations de Laboratoire sont réalisées conjointement par le CERIB et FCBA », souligne un communiqué.
Mutualiser les compétences
Dans le cadre de cette mutualisation des compétences, le groupement des deux laboratoires, agréés par le ministère de l’Intérieur, assure en coordination les missions qui nécessitent la mise en œuvre conjointe de leur expertise.Pour rappel, FCBA et le CERIB dispose d’une accréditation délivrée par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 et établissent les documents réglementaires de classement (rapports de classement, PV de classement). FCBA assure la mission de laboratoire en matière de réaction au feu tandis que l’activité du CERIB s’articule autour de la résistance au feu avec son Centre d’Essais au Feu.
L’offre issue de cette collaboration s’applique aux produits, éléments de construction et ouvrages couverts par les domaines d’application des arrêtés de réaction et de résistance au feu et aux référentiels normatifs des portées d’accréditation de chacun des deux laboratoires en lien avec leurs compétences respectives.
Ainsi, outre le partenariat déjà existant entre le CERIB et FCBA pour le marquage CE des blocs-portes et la certification NF des portes résistant au feu en bois, les autres domaines d’application de la réaction-résistance au feu sont aussi concernés, notamment les menuiseries résistantes au feu et les façades.
R.C
Photo de une : FCBA/CERIB - Gilles Bernardeau et Georges-Henri Florentin