ConnexionS'abonner
Fermer

Maîtrise de l’énergie : 74% des Français ne font pas confiance au Gouvernement (Etude)

Publié le 25 octobre 2018

Partager : 

Alors que l’hiver approche à grand pas, Eni a interrogé les Français sous le prisme du chauffage. L’étude révèle que 74% des sondés ne font pas confiance au Gouvernement pour mener des actions en faveur de la maîtrise de leur facture d’énergie. Quelles solutions privilégient-ils pour réduire le montant de leurs dépenses ? 47% des consommateurs citent un changement de fournisseur, 31% la réalisation de travaux d’isolation et 22% le changement d’énergie de chauffage.
Maîtrise de l’énergie : 74% des Français ne font pas confiance au Gouvernement (Etude) - Batiweb
Une étude réalisée par le fournisseur d’énergie Eni, souligne que près des ¾ des Français ne font pas confiance au gouvernement et aux ministres en charge de l’énergie et de l’économie pour faire baisser leur facture énergétique.

Mais alors que les températures s’inscrivent à la baisse et que le prix du gaz poursuit sa hausse, comment réduire ses dépenses d’énergie sans sacrifier son confort ? Selon l’étude, les Français seraient plus enclins à faire jouer la concurrence. 47% des interrogés plébiscitent en effet un changement de fournisseur d’énergie.

La réalisation de travaux d’isolation (31%) et le changement d’énergie de chauffage (22%) comptent également parmi les solutions citées. Pour rappel, l’isolation des combles peut réduire la facture de chauffage à hauteur de 30%.

Adopter des gestes simples pour économiser

Faute de moyens, nombreux sont les ménages à ne pas pouvoir engager des travaux ou remplacer leurs équipements de chauffage. Cependant, des gestes simples permettent d'économiser.

Par exemple, en diminuant la température de son logement d’un degré (de 20°C à 19°C), il est possible de faire une économie de 7% sur sa facture de chauffage. Il est également important de régler son chauffage électrique au minimum en cas d’absence.

Autre point de vigilance : l’entretien annuel de la chaudière. Mal entretenue, une chaudière peut surconsommer jusqu’à 30% d’énergie. Malgré son importance, l’entretien des équipements de chauffage est souvent négligé. L’étude Eni dévoile que 60% des installations ne sont pas révisées régulièrement dans leur totalité. Ainsi seulement 4 Français sur 10 déclarent réviser annuellement tous les équipements leur permettant de se chauffer, de la chaudière au radiateur en passant par le thermostat, les conduites d’eau ou le réseau électrique.

Pour les 60% reconnaissant ne pas effectuer de révision totale régulière, 62% disent ne pas y penser. En deuxième position, ils pointent le coût de ce type d’intervention (38%).

D’importantes disparités existent en fonction des âges : alors que 47% des plus de 55 ans dépassent la moyenne nationale en termes d’entretien, les 18-35 ans semblent plus négligents (34%).

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.