Salaires dans le BTP : +2,7 % de hausse pour les cadres en 2022
Il y a un an, le cabinet Willis Towers Watson prévoyait +3,6 % de hausse pour les salaires dans le BTP en 2022, soit bien plus que la moyenne tous secteurs confondus, alors estimée à +2,5 %. Des prévisions un peu trop optimistes selon les résultats du dernier baromètre d’Expectra, qui note de son côté une progression de 2,7 % des salaires des cadres dans le BTP sur l’année écoulée.
Toutefois, le secteur du BTP se révèle être le deuxième secteur enregistrant la plus forte progression des salaires, derrière le transport et la logistique (+3,8 %), boostés par le e-commerce, contre une moyenne de +2,2 % tous secteurs confondus. Cette moyenne s’inscrivant en hausse par rapport à l’année 2021, qui avait enregistré +2 %.
D’un point de vue régional, les hausses de salaires sont particulièrement marquées en Auvergne-Rhône-Alpes, avec +3,8 %, et le Nord (+2,9 %). Inversement, le Nord-Est arrive en bas du classement, avec +1,2 %.
Alors que les pénuries de main d’œuvre et difficultés de recrutement se poursuivent, il serait plus facile pour les salariés de demander une augmentation. Toutefois, dans un contexte d’inflation et de tensions géopolitiques, les entreprises restent prudentes.
En 5 ans, les salaires dans le BTP ont augmenté de plus de 15 %
Avec cette nouvelle hausse de +2,7 %, les salaires du BTP enregistrent +15,4 % ces cinq dernières années, soit plus que la moyenne des autres secteurs, estimée à +12,1 %.
Dans le détail, en 2022, les chefs de chantiers obtiennent une revalorisation salariale d’en moyenne +4,5 %, suivis par les dessinateurs BTP (+3,5 %) et les techniciens d’études bâtiment (+3 %).
Malgré les hausses de prix et difficultés d’approvisionnement, le secteur du BTP continue de créer des emplois. Face aux difficultés de recrutement, les entreprises sont obligées d’attirer de nouvelles recrues et fidéliser leurs salariés en revoyant les salaires à la hausse.
« Si la rémunération reste la composante principale dans le choix d’une entreprise par un salarié, l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, l’autonomie dans la gestion du temps de travail, la formation, la mobilité, le sens des missions proposées, sont autant de leviers sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents », rappelle également Khaled Aboulaich, directeur général d’Expectra.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock