Saint-Gobain cherche à vendre Lapeyre
Après plusieurs jours de rumeurs, Saint-Gobain a confirmé ce lundi 14 octobre que le groupe cherchait bien à céder une partie ou la totalité du périmètre de sa filiale Lapeyre à un ou plusieurs « partenaires ».
Une grande surface de bricolage en perte de vitesse
Créée en 1931 et rachetée par Saint-Gobain en 1996, l’enseigne spécialiste de l’aménagement de la maison pour les professionnels et les particuliers est en perte de vitesse depuis plusieurs années face à d’autres grandes surfaces de bricolage comme Castorama ou Leroy-Merlin. Après avoir lancé un plan de relance en 2016, Saint-Gobain semble finalement jeter l’éponge. Reste à savoir ce qu’il adviendra des 4100 salariés, des 126 points de vente et des 11 usines.
« Notre priorité reste le redressement de Lapeyre et la pérennité de l'activité. Dans ce cadre, nous analysons toutes les options permettant de répondre à cet objectif, notamment l'association avec des partenaires potentiels, qui pourrait concerner tout ou partie du périmètre de Lapeyre », assure une porte-parole du groupe.
« Cette recherche partenariale est exploratoire à ce stade et aucun délai n'est défini », ajoute-t-elle.
Cette annonce intervient deux semaines après la cession de son réseau de fabrication de fenêtres K par K. Depuis l’année dernière, Saint-Gobain est engagé dans un processus « d’optimisation » de son portefeuille. Jusqu’à maintenant, ses multiples cessions d’activités représentent un chiffre d’affaires supérieur à 3,1 milliards d’euros.
C.L.
Photo de une : ©Lapeyre