Réalisée en site occupé, pour servir de support pédagogique aux étudiants de filières Bâtiment, la rénovation du lycée professionnel du Sidobre à Castres prévoit à la fois réhabilitation et construction de nouveaux bâtiments.
Le programme de rénovation du lycée professionnel du Sidobre à Castres, couvre la construction de 3 000 m2 de nouveaux bâtiments et la réhabilitation des 8 000 m2 existants. Cette métamorphose intervient en site occupé. Au-delà de l’idée d’assurer la continuité de l’enseignement durant les travaux, ce choix offre un support pédagogique grandeur réelle aux 400 lycéens, étudiants de filières Bâtiment.
Pensé par REC Architecture, le projet fait appel au maximum à la ressource locale, le bois. « Dans une région où la forêt représente plus de 25 % du territoire, la valorisation de la filière sylvicole s’imposait comme une obligation », note un communiqué. Le bois se fait ici « matière de design, décliné en clins géants sortant du sol ou assemblé en totems, clôture et auvents ».
La qualité des savoir-faire locaux, la traçabilité exigée ont permis de proposer une
construction mixte, alliant bois et béton selon les besoins des fonctions abritées. Piège à carbone, les installations en bois réduisent ainsi sensiblement
l’empreinte carbone du projet. Ces choix architecturaux et constructifs placent le lycée du Sidobre sur la voie de l’avenir des métiers du bâtiment.
Laurent Perrin