Renouvellement urbain : plus de 170 quartiers accompagnés par l’ANRU en 2018
« Aujourd’hui, la question est d’aller plus vite et plus fort au bénéfice des habitants », explique Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement. « Il s’agit à la fois de mener une vraie politique publique contre l’insalubrité dans les grandes copropriétés dégradées, et d’accélérer la rénovation urbaine. »
Dans ce sens, le conseil d’administration de l’ANRU a notamment adopté plusieurs mesures en mai dernier afin d’améliorer les financements mis à la disposition des bailleurs sociaux et des copropriétés. Les modalités d’examen des projets ont également été simplifiées.
Des moyens toujours plus importants
Le ministère note par ailleurs que ces mesures « ont été rapidement tangibles ». Entre autres, les projets de plus de 170 quartiers ont été validés par l’ANRU depuis mai 2018, mettant ainsi à disposition des collectivités quelque 4 milliards d’euros. Le gouvernement a d’ores et déjà promis que « cette dynamique se poursuivra en 2019 pour valider l’ensemble des projets des 450 quartiers, et au maximum avant l’été ».« Derrière le renouvellement urbain, il y a avant tout une volonté de changer la vie des 5 millions d’habitants des quartiers sur lesquels l’ANRU intervient. Il y avait urgence à agir vite, en accompagnant des projets qui vont réellement transformer ces territoires. Avec les élus porteurs de projets et les partenaires de l’ANRU, nous avons fait en sorte de trouver les moyens d’accélérer les mises en chantier », souligne Olivier Klein, président du conseil d’administration de l’organisme.
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires : l’action de l’ANRU n’est pas près de perdre en efficacité ! Julien Denormandie a en effet signé une déclaration d’engagement du projet de renouvellement urbain de la ville, validant par là même un nouveau budget de 100 millions d’euros pour l’établissement public. Une manière supplémentaire de souligner la pertinence des initiatives menées par l’Agence.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia