ConnexionS'abonner
Fermer

Renouvellement de partenariat pour le Gimélec et Électriciens sans frontières

Publié le 12 juillet 2019

Partager : 

Depuis quelques années, le Gimélec soutient Électriciens sans frontières en fournissant du matériel et équipement électrique. Pour rappel, l’ONG lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Elle est portée par près de 1 300 bénévoles répartis dans toute la France en 14 délégations régionales. 124 projets sont actuellement en cours dans 35 pays.
Renouvellement de partenariat pour le Gimélec et Électriciens sans frontières - Batiweb

Depuis 30 ans, Électriciens sans frontières entreprend des projets en faveur de l’accès à l’électricité et à l’eau pour les plus démunis, « un premier pas vers le développement durables des plus vulnérables ».

 

L’ONG est signataire d’un partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la gestion de situations d’urgence humanitaires. Elle est notamment intervenue en Indonésie suite au violent séisme et au tsunami qui ont frappé le pays en 2018. Alors que 220 000 personnes avaient été déplacées et 68 000 habitations détruites, une équipe de deux bénévoles d’Électriciens sans frontières avait été envoyée sur place pour couvrir les besoins énergétiques. L’avion affrété avait permis d’acheminer 17 groupes électrogènes et 1 tonne de matériels électriques.

 

©Électriciens sans frontières

 

Pour mener ses missions, l’ONG compte sur un réseau de 1 300 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire national en 14 délégations régionales. Elle peut aussi compter sur l’appui d’un grand nombre d’associations, collectivités, entreprises, industriels, syndicats et autres institutions. On peut citer le Syndicat des énergies renouvelables, Spie, Legrand, Somfy, Sonepar ou encore le Gimélec.

 

Le Gimélec a d’ailleurs renouvelé son partenariat en juin dernier. « Le Gimélec est particulièrement fier de se joindre à l’action solidaire d’Électriciens sans frontières. Depuis toutes ces années, nos entreprises sont très actives auprès d’ESF en fournissant régulièrement du matériel et équipement électrique. C’est aussi un engagement fort de la part des salariés qui se joignent volontairement à ces actions, conscients que l’accès à l’électricité est un levier de développement humain et économique », déclare Christel Heydemann, présidente du Gimélec.

 

Hervé Gouyet, président de l’ONG, se félicite de ce partenariat renouvelé. « Nous sommes fiers d’avoir la filière électronumérique à nos côtés. Ce soutien passe par la mise à disposition de matériel de qualité, ce qui représente un gage de pérennité, axe fort que nous défendons depuis longtemps maintenant dans nos projets. De plus, l’utilisation de ce matériel confère une bonne visibilité de la filière à l’international ».

   

R.C

 

 

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.