Somfy et le groupe Liébot créent la baie coulissante automatisée et connectée
Somfy et le groupe Liébot ont mobilisé leurs équipes pendant plus de deux ans pour développer la baie coulissante automatisée et connectée. La solution devrait apporter du confort à ses utilisateurs, notamment aux personnes à mobilité réduite. Grâce à la motorisation Somfy, l’ouverture et la fermeture des baies se font « sans effort » et « en douceur ». Avec la fonction « My », l’utilisateur programme une position d’ouverture favorite pour maintenir une liberté de passage.
Les solutions K.Line Smart Home, CAIB Connect et MéO associées à la box domotique Tahoma de Somfy permettent de manœuvrer la baie à distance, depuis un smartphone ou en local grâce au point de commande, de la programmer ou de l’intégrer à un scénario « départ » pour déclencher la fermeture automatique des baies, le système d’alarme ou encore couper le chauffage.
La qualité de l’air, une priorité
Outre sa facilité d’usage, l’innovation fait la part belle à la qualité de l’air intérieur. Pour que l’aération puisse se faire en toute sécurité, la baie est dotée d’une fonction « aération sécurisée » qui permet une ouverture de quelques centimètres seulement et se bloque pour éviter toute intrusion. Il est également possible de programmer la fermeture de la baie via la fonction « Time Out ».
Côté design, la baie promet une intégration « harmonieuse et soignée de tous les composants de la motorisation, sans impact sur le process industriel de la menuiserie ni sur la performance intrinsèque de la fenêtre ».
Les partenaires précisent enfin que la baie est prête à poser : l’installation respecte ainsi les habitudes de pose des professionnels. Sa mise en œuvre est « aussi simple que celle d’un bloc-baie motorisé ».
Pour en savoir plus sur le produit, il vous faudra patienter jusqu’au mois de novembre. Il sera en effet présenté en avant-première à Batimat et concourra aux Trophées de l’Innovation. La baie coulissante automatisée par Somfy et commercialisée par le groupe Liébot sera disponible en avril 2020, et proposée avec une estimation de surcoût de l’ordre de 800 € prix public TTC pour la motorisation.
Pour cette innovation, Somfy et le groupe Liébot ont déjà déposé 15 demandes de brevet dont 3 en copropriétés.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock