Regain d'activité pour le marché de la piscine
Le chiffre d’affaires du secteur grimpe ainsi de 18,5% en un an (1,8 milliards d’euros), confirmant la tendance amorcée en 2015. En parallèle, le nombre de piscines signées et livrées augmente également, respectivement à hauteur de 20,5% et 21%. Le parc des piscines privées, quant à lui, se voit multiplié par « plus de 2,5 en 15 ans ».
Une reconnaissance du savoir-faire des professionnels
Autant de chiffres positifs que la FPP attribue, en partie, au label Propiscines, qui témoigne de la fiabilité et du savoir-faire d’un professionnel. 370 acteurs du secteur ont déjà suivi une formation dans le cadre de cette certification, s’engageant par là même « à respecter une Charte de Qualité en 5 chapitres », explique la FPP.Par ailleurs, par souci de distinguer les différents niveaux d’implication des artisans labellisés, la FPP a offert une nouvelle identité visuelle au logo Propiscines, avec la création de trois rangs différents : engagé (en turquoise), qualifié (en bleu), et certifié (en gris). La Fédération en a également profité pour s’offrir un nouveau logo, plus moderne et cohérent avec le label Propiscines.
D’autre part, la FPP a pu profiter des nombreux événements spécialisés autour de la piscine pour véhiculer une image innovante des professionnels qu’elle défend. Les Assises de la Piscine, les 11es Trophées de la piscine et du spa, ou encore le salon piscine et bien-être sont autant de manifestations au cours desquelles la Fédération a pu aborder les nombreuses thématiques intégrant directement les piscinistes : made in France, maîtrise de l’eau, piscine connectée, transformation digitale, etc.
Une forte mobilisation qui a, sans aucun doute, contribué au dynamisme du secteur. La tendance ne devrait d’ailleurs pas s’inverser en 2017, les carnets de commandes des six premiers mois étant déjà bien remplis, selon la FPP.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia