Les trois écoles ESITC renforcent leurs liens
Fortes des liens étroits tissés avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et les entreprises du secteur, les écoles entendent capitaliser sur ce nouveau partenariat pour promouvoir leur savoir-faire au-delà des frontières régionales et nationales. Il s’agit pour les partenaires de mieux structurer l’offre de formation et de recherche pour répondre au mieux aux besoins des professionnels du BTP.
Des objectifs variés
Les objectifs de ce rapprochement sont ainsi très variés :- Promouvoir l’attractivité du secteur auprès des futurs élèves ingénieurs en mutualisant les moyens de communication et de promotion des écoles. « En plus des salons et forums auxquels elles participent séparément, les ESITC renforceront leur présence, sous la marque ESITC, à des manifestations hors de leurs aires traditionnelles de recrutement », précise un communiqué.
- Valoriser le potentiel et la complémentarité des trois écoles auprès de l’Etat, des Institutions publiques et des collectivités territoriales.
- Développer une stratégie complémentaire en matière de formation des élèves-ingénieurs. Les ESITC pourront mutualiser certaines ressources pédagogiques au travers de l’échange d’enseignants et d’intervenants lorsque ceux-ci interviennent dans des domaines spécialisés.
- Améliorer l’exposition internationale des écoles à travers des échanges d’informations et des actions concertées afin de compléter le réseau d’établissements étrangers partenaires.
Préparer la profession aux enjeux de la transition énergétique
La convention vise également à développer des projets de recherche en commun et des connaissances d’avant-garde, à augmenter l’exposition à la recherche des élèves-ingénieurs et à favoriser les actions de transfert technologique vers les entreprises du BTP.Les axes de recherche de ce projet porteront sur les matériaux de la construction : pour la géotechnique environnementale, pour l’éco construction, pour l’efficacité énergétique des bâtiments et enfin pour les infrastructures maritimes.
« Face aux enjeux environnementaux, à la complexité des chantiers, à une technicité accrue et des contraintes financières fortes, la profession a besoin de recruter des niveaux de compétences de plus en plus élevés », dit le communiqué.
Le partenariat ambitionne ainsi d’accompagner l’évolution des besoins des entreprises du secteur, les trois écoles préparant notamment les futurs ingénieurs aux défis de la construction durable et de la conception numérique. « Le BIM s’inscrit dorénavant au cœur du cursus des ESITC ».
Les écoles ont décidé de regrouper leurs activités de recherche sur le site de Caen. Elles pourront ainsi bénéficier des nouvelles infrastructures de plus de 3 000 m2 inaugurées le 8 septembre dernier.
R.C
Photo de une : ©Fotolia