Recyclage du bois : Federec fait face à une « situation très inquiétante »
Une crainte qui n’est pas sans fondement ! En effet, Federec note une forte croissance des collectes des déchets de bois, notamment due au « tri à la source » et à « l’amélioration des procédés dans les centres de tri ». Problème : les deux filières complémentaires en charge de la valorisation de ces déchets sont aujourd’hui totalement saturées, entraînant l’accumulation d’une quantité importante de bois de recyclage disponible.
Une source d’énergie potentielle qui présente des risques
« Les entreprises de recyclage sont donc dans l’obligation d’envisager des exportations massives de combustibles vers des pays européens mieux équipés mais aujourd’hui également bien saturés », déplore Federec. « La France contribue ainsi aux objectifs nationaux de consommation d’énergie renouvelable de ses voisins, plutôt qu’aux siens, en sous-utilisant une énergie 100% renouvelable et disponible ! », poursuit le syndicat.Démunies face à cette situation, les entreprises de Federec ont lancé un appel au Ministère de l’Environnement « sur les risques que présentent les sur-stocks dans leurs exploitations ». En effet, selon elles, l’Etat pourrait être jugé responsable si des accidents venaient à se produire.
La Fédération a également rappelé l’existence de solutions alternatives pour gérer cette urgence, à l’instar du « traitement en Unité de valorisation énergétique », qui permet de produire de l’électricité en incinérant des déchets, ou l’ « Installation de stockage de déchets non dangereux », habituellement réservée aux ordures ménagères. Reste à savoir si l’Etat saura se montrer réceptif aux appels à l’aide de Federec.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia