Reconstruction complète d'une station d’épuration
Bâtie en 1969, la plus importante des stations de la communauté urbaine ne correspond plus aux normes européennes, notamment en matière de traitement de l’azote et du phosphore. Elle sera donc progressivement déconstruite pour laisser place à un nouvel équipement qui assainira, dès 2013, les eaux polluées de 37 communes (620 000 équivalent/habitants), pour les rejeter, purifiées, dans le milieu naturel, en l’occurrence la Marque.
Outre la grande modernité du process aquifère, aucun aspect environnemental n’a été omis : production énergétique par panneaux photovoltaïques, réutilisation des biogaz, intégration paysagère et architecturale du bâti visible, création de nouveaux espaces verts et, plus encore, la protection des riverains contre les nuisances sonores et olfactives d’exploitation par couverture des installations. Co-traitant génie-civil du groupement ayant emporté l’appel d‘offres en conception-construction, Demathieu & Bard s’est vu confier l’unité de prétraitement.
Sur une emprise de près de 1 ha, le bâtiment intègre, de façon compacte, une double file pour les eaux pluviales et les eaux usées. Après un dégrillage grossier, les eaux sont relevées pour suivre un écoulement gravitaire jusqu’aux opérations de dégrillage fin, dessablage, déshuilage, décantation, filtration lamellaire au travers de bassins et chenaux séparés. L’opération est l’occasion pour l’agence Nord Pas-de-Calais de CEMEX Bétons de faire la preuve de sa faculté à formuler et livrer à cadences élevées des bétons, soit un volume total de 17 000 m³ livrés entre avril 2011 et avril 2012 depuis l'Unité de production de Loos et son Malaxeur de 3 m³.
L.P