ConnexionS'abonner
Fermer

Quatre constructeurs majeurs s’allient pour faire progresser le BIM

Publié le 28 mars 2017

Partager : 

Bureau Veritas, Setec Bâtiment, Agence Coste Architectures et Bouygues Construction travaillent depuis juillet 2016 sur un guide de nouveaux processus en BIM (maquette numérique). Le but ? Permettre aux contrôleurs techniques et maîtres d’œuvres d’opérer directement sur le modèle numérique. Les 4 partenaires travaillent avec MediaConstruct, association de référence pour l’openBim en France
Quatre constructeurs majeurs s’allient pour faire progresser le BIM - Batiweb
Alors que le salon BIM WORLD 2017 ouvre dans quelques jours à la Défense (29 et 30 mars), quatre acteurs majeurs de la construction annoncent avoir élaboré un guide de nouveaux processus en BIM (Building Information Modeling).

Soutenus par Mediaconstruct, à qui ils enverront les résultats de leurs travaux, les partenaires Bureau Veritas, Setec Bâtiment, Agence Cose Architectures et Bouygues Construction comptent également initier un groupe de travail chargé de la définition des processus et standardisation d’avis et de visas en BIM.

Une supervision plus aisée des travaux

Créés à destination des concepteurs (architectes, bureaux d’études et maîtres d’œuvre), ces processus ont pour but de fournir à tous les acteurs impliqués dans la construction et l’exploitation d’un ouvrage (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entreprises, contrôleurs techniques, etc.) l’accès en ligne, de manière partagée, au modèle 3D des maquettes, ainsi qu’à toutes les informations et caractéristiques des objets qui les composent, selon leurs besoins.

Dès lors, les contrôleurs techniques et coordinateurs SPS seraient en mesure de fournir leurs avis sur les ouvrages directement depuis le modèle numérique, de même pour les maîtres d’œuvres qui pourraient y établir leurs visas. Le principe est d’inclure le contrôle technique dans une démarche de contrôle collaboratif, avec l’utilisation d’innovations comme le Bim Collaboration Format.

Le recours à des technologies automatisées et systématiques permettront également de passer d’une logique de contrôle non plus optionnel mais intégré nativement. Ces travaux devraient bénéficier à l’ensemble des acteurs du secteur, et sont basés sur les pratiques courantes du BIM.

F.T
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.