ConnexionS'abonner
Fermer

Socoda dévoile les lauréats de son concours les Bourses de l’Innovation

Publié le 27 mars 2017

Partager : 

C’est lors de sa 10e convention en 2016 que le Groupe Socoda avait lancé la première édition des Bourses de l’innovation, un concours visant à promouvoir et à récompenser les fabricants engagés dans le « Business Durable ». Le 21 mars dernier, le réseau a annoncé avoir récompensé quatre innovations dans les catégories suivantes : décoration, électricité, sanitaire / chauffage et outillage Professionnel. Les voici !
Socoda dévoile les lauréats de son concours les Bourses de l’Innovation - Batiweb
La 10e convention du Groupe Socoda, organisée en mars 2016, avait fait la part belle à l’innovation et au développement durable. L’événement avait notamment permis au réseau français de distributeurs pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie de tester un nouveau concept de Place de marché où il était possible de déclencher des commandes en « live ».

En plus des Sacres de l’Innovation qui viennent récompenser chaque année des produits innovants respectueux de l’environnement, le groupe avait annoncé la création des Bourses de l’Innovation, un nouveau concours dont l’ambition était de promouvoir et de récompenser les fabricants travaillant au développement de « produits innovants et pérennes ». Socoda avait alors annoncé que le nom des lauréats serait dévoilé lors d'un congrès en mars 2017. 

C’est désormais chose faite puisque le 21 mars dernier, le groupe a révélé les grands vainqueurs du concours lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Fondation Dosne Thiers. A cette occasion, Philippe de Beco, président du Directoire, a rappelé l’engagement de Socoda pour le « Business Durable » et dont les Bourses de l’innovation « sont une réalisation concrète. Celles-ci visent en effet à encourager et promouvoir des initiatives qui oeuvrent dans ce sens et qui répondent aux valeurs portées par Socoda. » 

Le Business Durable, au cœur de la stratégie du Groupe

Quatre catégories étaient en compétition : décoration, électricité, sanitaire/chauffage et outillage professionnelle. Les jurys, composés de professionnels, de personnalités du métier, de journalistes et d’adhérents Socoda ont distingué les innovations selon trois critères : le caractère innovant du produit, son caractère respectueux et son potentiel économique.

Dans la catégorie Décoration, le prix est revenu à Astra Inks et son kit de nettoyage des pinceaux. La solution se veut facile d’utilisation et se présente comme une alternative aux machines à nettoyer. « Ce kit permet de nettoyer en toute simplicité ses pinceaux grâce à la solution floculant venant amalgamer les résidus. Une fois propre, l’eau peut-être rejetée aux égouts », détaille un communiqué.


Urmet et son Mini Note + se sont distingués dans la catégorie Electricité. Il s’agit du premier kit de domotique radio intégré lancé par la société. Il ne remplit pas seulement des fonctions de gestion et de surveillance mais il permet aussi aux utilisateurs de se familiariser avec la domotique « grâce à un système simplifié et financièrement accessible ». En effet, 4 boutons scenarios et 8 boutons de commandes domotiques pilotables par écran tactile permettent de gérer son éclairage, son chauffage ou encore l’ouverture des volets. Le kit est compatible avec tous les équipements.


La catégorie Sanitaire/Chauffage a récompensé Kaimann et le Kairopak System. L’entreprise a inventé un nouveau système de coupe des manchons à 1.2m. Il facilite « le travail des artisans qui doivent manipuler des produits très longs » et permet également « de rationnaliser le transport et le stockage. » Le système permettrait de réduire de 63% le volume palette et de 40% le volume carton et donc de générer moins de déchets « puisque les manchons sont plus petits et peuvent être assemblés grâce à un système de fixation sans colle ».


Enfin, concernant l’outillage professionnel, c’est 3M qui s’est vu remettre le premier prix pour son filtre anti-gaz avec indicateur de saturation. Grâce à un indicateur visuel changeant de couleur au contact des vapeurs organiques passant au travers de la cartouche, le filtre indique avec précision qu’il est à remplacer. Il permet ainsi « une plus grande confiance dans la protection pour l’utilisateur et la facilitation de la gestion des EPI, mais également une réduction des déchets par l’utilisation optimisée des filtres. En effet, sans ce filtre, la majorité des masques étaient jetés très peu utilisés afin d’assurer la protection des salariés ».


Chaque lauréat s’est vu attribuer une bourse d’une valeur de 10 000 € ainsi qu’un engagement de promotion et de commercialisation de deux ans dans le réseau.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.