La thématique du logement boudée par les candidats à la présidentielle ?
En déplacement à Grenoble le 23 mars dernier, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse ne mâchait pas ses mots quant au manque d’implication des prétendants à la tête du pays sur le sujet du logement.
Autre grand oublié des débats de l’élection présidentielle, l’environnement est également peu abordé par les différents concurrents. « Une partie des candidats ne veulent pas en parler et font comme si cela n’existait pas, c’est un erreur forte de leur part mais c’est leur choix », a déclaré Emmanuelle Cosse, qui soutient Benoît Hamon.
La CNL monte au créneau
Même constat du côté de la Confédération nationale du logement (CNL), qui rappelle que « la chaîne TF1 organisait un débat entre 5 candidats à l’élection présidentielle » le 20 mars dernier au cours duquel ont été abordés « de nombreux sujets : éducation, laïcité, économie, retraites, santé ou politique étrangère ».« Pourtant, pas une minute de ce débat ne fut réservé à une préoccupation essentielle pour des millions de Français [le logement, ndlr] », déplore l’organisme. « Près de 150 000 personnes sont privées de toit, 4 millions sont mal-logées et pas loin de 15 millions fragilisées par la crise du logement ».
« Étant donné la rareté des interventions des différents candidats sur le sujet, il est difficile (…) de se faire un avis sur leurs programmes », ajoute la CNL, qui a également « alerté les médias » afin que le sujet soit abordé dans les prochains débats.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia