Qualit’EnR et CCCA-BTP partenaires pour développer la formation en apprentissage
Prérequis pour une qualification RGE, la formation agréée est désormais indispensable pour les professionnels avec l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité des aides publiques depuis le 1er janvier 2015 en France métropolitaine. Une situation qui amène de nombreuses entreprises à se qualifier pour garantir aux particuliers des travaux éligibles aux aides de l’État, avec la nécessité de former des référents techniques.
Pour répondre à la demande croissante de formation (plus de 10 000 stagiaires en 2014), le CCCA-BTP et Qualit’EnR ont signé une convention de partenariat visant à développer le réseau de formation qui compte déjà 355 formateurs et 240 plateformes sur l’ensemble du territoire. « L’objectif premier est de satisfaire la demande croissante de formation et d’élaborer une coopération durable pour apporter aux entreprises réactivité et performance » précise Pierre Durbiano, Président de la commission Formation Qualit’EnR.
Développer la formation locale
Ce partenariat facilitera la démultiplication régionale de l’offre de formation EnR dans le réseau de l’apprentissage BTP, animé et coordonné par le CCCA-BTP. L’apprentissage associe, en alternance, une formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA).Le CCCA-BTP proposera un accompagnement adapté aux CFA du BTP membres du réseau de l’apprentissage BTP (formation des formateurs, organisation des jurys de validation, suivi des dossiers d’agrément) pour l’obtention d’un agrément dans le domaine de la formation « énergies renouvelables ».
Cette action s’inscrit également dans le cadre de la diversification des activités et des services proposés par les CFA du réseau de l’apprentissage BTP aux jeunes, aux entreprises et aux salariés de la construction, souhaitée par les partenaires sociaux du secteur dans leur accord de branche du 24 septembre 2014.