Matériaux de construction : l'activité peine à se redresser
Selon les dernières données de l’enquête de septembre, les livraisons de matériaux ont reculé par rapport au mois précédent. Ainsi, les granulats ont connu une baisse de - 0,9% par rapport au mois d’août et de - 3,9% au regard de septembre 2014. Malgré cette baisse, l’UNICEM insiste sur le fait que la baisse des livraisons au cours du deuxième et du troisième trimestre 2015 s'est stabilisée.
Concernant la production de matériaux, le recul de l’activité entre juillet et septembre a atteint - 6,8% par rapport à la même période il y a un an. Sur neuf mois, les volumes de production des granulats et du bêton prêt à l'emploi (BPE) ont diminué respectivement de - 10,3% et de - 4,3% par rapport à 2014.
Sur neuf mois, la production de BPE s’est contractée à hauteur de - 7,7% ; Par rapport au deuxième trimestre, cette régression ne s'est élevée qu'à - 1,3%.
La tendance des granulats et du BPE est suivie par la plupart des autres matériaux. L’UNICEM considère que le marché serait en recul de - 7% au troisième trimestre (contre - 7,7% au deuxième et - 11,7 % au premier). Sur un an, les matériaux de construction accusent une forte baisse de - 8 ,6%.
Une lueur d’espoir grâce au redressement des mises en chantier
Les permis de construire sont repartis à la hausse entre les mois de juin et d’août (+ 8,7% par rapport à l’année précédente). Le segment des logements collectifs a cru de + 10,3% tandis que la croissance des logements individuels a atteint les + 6,7%.Les remises en chantier de logements sont également en hausse (+ 0,7%) et cette fois-ci le segment de l’individuel s’impose avec une augmentation de + 3,1% contre - 0,8% dans le segment du collectif.
L’UNICEM explique ce redressement par « le réveil des ventes de logements neufs depuis trois trimestres et l’affaiblissement des stocks qui en découle ».
Le marché des matériaux ne devrait profiter de cette relance qu’à partir de la fin de l’année 20voir début 2016.
Le climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment reste bas
L’INSEE a révélé il y a quelques jours une enquête sur le climat conjoncturel dans l’industrie du BTP pour le mois d’octobre. Sur les trois mois de juin-juillet-août, le volume de travaux réalisés a baissé de - 4,8% par rapport à la même période de 2014. Résultat, l’activité s’est dégradée de - 6% en un an.Les marchés conclus ont eux diminué de - 5,3%, une tendance qui pourrait évoluer grâce à la multiplication des appels d’offres.
L’UNICEM conclut son enquête en se référant à la baisse des ressources fiscales et budgétaires des collectivités locales sur leurs dépenses en infrastructures, « une situation qui devrait continuer de peser sur l’activité du secteur des granulats dont près de 80% de la production sont destinés aux ouvrages de génie civil et de voirie et réseaux divers ».
R.C