Qualit’EnR : 10 ans d’action au service des énergies renouvelables
Depuis, l’association n’a cessé de multiplier les actions afin de placer au cœur du système, la qualité d’installation et pour ce faire, elle a mis en place trois piliers fondamentaux : la formation des professionnels, la qualification des entreprises et les audits d’installation.
Cet engagement, les pouvoirs publics le soutiennent depuis le début. Ainsi de nombreuses mesures ont été mises en place afin d’encourager les Français à s’équiper en énergies renouvelables tels que l'éco-prêt à taux zéro appliqué en septembre 2014. Seule condition pour en bénéficier : faire appel à un professionnel qualifié RGE.
A cela, s’est ajouté la généralisation de l’éco-conditionnalité des aides publiques au 1er janvier 2015 avec une extension au crédit d’impôt « transition énergétique ».
Les chiffres clés de ces 10 ans de développement
75 000 professionnels ont été formés grâce au dispositif mis en place par Qualit’EnR. L’association s’appuie sur un réseau de 270 organismes de formation et 340 formateurs agréés sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, ce sont près de 10 000 professionnels qui se forment chaque année.Depuis décembre 2014, l’association est conventionnée par les ministères de l’écologie et du logement pour délivrer des agréments aux centres de formation et aux formateurs dans le domaine des énergies renouvelables.
Le nombre de demandes de qualification ne cesse d’augmenter et s’élève à 15 000 à ce jour. De manière générale, plus de 130 000 appellations et qualifications ont été délivrées par Qualit’EnR depuis 2007.
25 000 audits ont été réalisés par le centre de contrôle partenaires depuis 2007, ce qui a permis d’améliorer la qualité des installations.
Les projets de Qualit’EnR
Les projets de l’association concernent surtout la dématérialisation des démarches avec une simplification des dispositifs afin de mettre en place une gestion électronique des documents. « Cela permettra de faciliter les échanges avec les entreprises et d'optimiser encore un peu plus les délais d'instruction au bénéfice des professionnels ».Les plombiers-chauffagistes ayant déjà une qualification dans les EnR bénéficieront d’une prise en charge complète de leurs besoins de qualification avec pour dénominateur commun l’efficience énergétique des équipements installés.
Une qualification dédiée aux installations de chauffage utilisant les énergies non renouvelables sera proposée mais en se focalisant sur les systèmes les plus performants (chaudière à condensation, micro-génération, etc.).
Enfin, Qualit'EnR travaille à la création d'un label qualité pour les organismes de formation afin de les accompagner en vue de l'application du décret 2015-790 du 30 juin 2015, qui introduit des critères qualitatifs pour les organismes auxquels les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) feront appel à compter du 1e janvier 2017.
« Nous sommes fiers de ce bilan et enthousiastes à l'idée d'entamer notre deuxième décennie d'activité » a déclaré André Joffre, Président de Qualit’EnR. « Je tiens à ce propos à remercier chaleureusement l'ensemble des membres et partenaires qui ont accompagné le développement de Qualit'EnR, avec une pensée particulière pour les milliers d'entreprises qui partagent notre vision, nous accordent leur confiance et sans qui cette aventure n'aurait pas été rendue possible. Représentatifs du marché des installateurs RGE d'équipements EnR, nous accompagnons aujourd'hui durablement la filière des énergies renouvelables en tant qu'organisme de qualification d'entreprises accrédité avec ses différents signes de qualité Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC et Qualiforage.», conclut-il.
R.C