Procivis va accompagner 60 000 ménages dans la rénovation de leur logement
En effet, dans le cadre d’une précédente convention signée avec l’Etat, le réseau Procivis, organe nationale représentant les sociétés anonymes de crédit immobilier pour l’accession à la propriété (SACICAP), apporte des solutions de financement à des ménages exclus du crédit bancaire traditionnel.
A ce jour, cette intervention complémentaire aux aides de l’Anah et des collectivités locales a permis d’accompagner plus de 26 000 ménages dans leurs travaux de rénovation.
Conforter le programme Habiter Mieux de l’Anah
A travers ce nouvel engagement, la démarche sera étendue aux copropriétés fragiles et en difficultés. Le réseau Procivis s’est en effet engagé à rénover 25 000 logements dans des copropriétés fragiles et 20 000 dans des copropriétés en difficulté.L’activité de syndic principalement axée sous la marque Immo de France pourra être mobilisée en s’appuyant sur la « certification QualiSR, syndic de prévention et de redressement », notamment pour assurer des missions d’expertise et d’audit des copropriétés en difficulté.
Les 53 SACICAP interviendront sur les 5 ans auprès de 15 000 ménages amenés à réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap ou de sortie d’insalubrité. De cette manière, le réseau développera son activité de prêts auprès des propriétaires occupants modestes et très modestes.
Ces actions doivent venir conforter la mise en œuvre du programme Habiter mieux porté par l’Anah. Elles permettront à Procivis de poursuivre et amplifier un modèle vertueux de financement issue de l’économie sociale et solidaire : consacrer une part significative des dividendes des SACICAP et de leurs filiales immobilières à des missions sociales réalisées sous forme de préfinancement des aides publiques et de financement du reste à charge.
Pour atteindre les objectifs, les 53 SACICAP s’engagent à hauteur de 477 millions d’euros entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022. Le budget est ainsi doublé par rapport à la précédente convention.
Procivis confirme ainsi son rôle d’acteur majeur de la lutte contre la précarité énergétique et de l’accompagnement des copropriétés fragiles et en difficulté, en plus de contribuer à l’accession sociale à la propriété des ménages modestes.
R.C
Photo de une : ©Procivis