ConnexionS'abonner
Fermer

Prévention : l'OPPBTP alerte sur le risque routier

Publié le 17 février 2017

Partager : 

Décrété grande cause nationale en 2002, le risque routier reste un sujet de préoccupation notoire pour les entreprises du BTP. Néanmoins, si elles sont de plus en plus nombreuses à l'intégrer à leur Document Unique, peu d'entre elles mettent en place un plan d'actions pour le traiter efficacement. Face à ce constat, l'OPPBTP propose un dispositif alliant outils, formations et partenariats afin d'encourager les professionnels à reconsidérer le risque routier.
Prévention : l'OPPBTP alerte sur le risque routier - Batiweb
Responsable de plusieurs centaines d'accidents du travail dans le secteur du bâtiment (deuxième cause après les chutes de grande hauteur), le risque routier est malgré tout encore trop peu traité dans les plans d'actions issus du Document Unique.

Souhaitant sensibiliser les professionnels sur la nécessité de prévenir le risque routier, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a mis en place « un programme d'actions complet ». Objectif : « encourager les entreprises à identifier le risque routier dans leur évaluation des risques professionnels ».

Des outils accessibles à tous

Dans ce sens, l'organisme propose plusieurs dispositifs afin d'accompagner les sociétés dans toutes leurs démarches. Un outil d'évaluation des risques est ainsi accessible depuis le site preventionbtp.fr, de même que des ressources documentaires (affiches, memento, fiches prévention, vidéos, guide pratique, etc.).

L'OPPBTP a également développé une offre de formation spécifique s'appuyant notamment sur le module « Maîtriser le risque routier ». Ce dernier « a pour but de faire connaître les principaux risques liés à l'utilisation d'un véhicule, en particulier un utilitaire, pour se déplacer et les moyens de diminuer ce risque », comme l'indique l'organisme.

En complément, une formation interactive intitulée « Prév'action Risque routiers » a été mise en place afin « de passer en revue les principaux risques liés aux activités des opérateurs sous forme de quiz, illustrés à partir de photos et de films ».

Une forte présence in situ

Par ailleurs, l'OPPBTP mène des actions sur le terrain aux côtés de la Sécurité routière, la CNAMTS et d'autres organisations professionnelles. Un partenariat a notamment été signé avec la SMABTP (Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics) valide pour une durée de trois ans.

L'Organisme s'est ainsi mobilisé afin d'accompagner quatre régions test en 2015, avant d'organiser huit sessions de formation cofinancées par la SMABTP l'année suivante. Les fédérations professionnelles du BTP ont également participé à quatre réunions de sensibilisation concernant la prévention routière. Un clip vidéo a même été réalisé dans ce sens et diffusé auprès des sociétaires SMA et des professionnels du bâtiment.

« En 2017, l'action des deux partenaires s'étendra sur tout le territoire et se concentrera sur l'évaluation des risques professionnels liée aux déplacements (EVRP) et sur l'organisation du travail et des chantiers qui en découle », conclut l'OPPBTP.

Le risque routier en chiffres-clés en 2015

- 2ème cause d'accidents graves et mortels dans le BTP
- 1ère cause en tenant comptes des trajets domicile-travail
- Indice de fréquence : 61,9 (contre 63,6 en 2014)
- Accidents de trajets en recul de 11% en 2015
- 26 professionnels du BTP décédés suite à un accident de trajet (contre 30 en 2014)
- 4 727 accidents de trajet avec arrêt de travail (contre 5 313 en 2014)
 

F.C
Photo de Une : @preventionbtp (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.