ConnexionS'abonner
Fermer

Prêt immobilier : la baisse des taux se poursuit en août

Publié le 05 septembre 2016

Partager : 

Déjà très bas en juillet 2016 (1,55%), les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont poursuivi leur chute en août. Selon l’observatoire Crédit Logement-CSA, ils sont même passés sous le seuil des 1,50%, atteignant ainsi leur niveau le plus bas depuis les années 2000.
Prêt immobilier : la baisse des taux se poursuit en août - Batiweb
Alors que les taux moyens des crédits immobiliers n’excédaient pas 1,62% en juin 2016, l’observatoire Crédit Logement-CSA espérait une inversion de la tendance en juillet, « habituellement très actif ». Les taux ont pourtant bel et bien continué leur mouvement, atteignant 1,55%.

Dans une étude publiée lundi dernier, l’observatoire Crédit Logement-CSA note une nouvelle baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers en août, s’établissant désormais à 1,48% en moyenne. Une baisse des taux jugée « toujours rapide » par l’observatoire, qui ajoute que cette tendance « exprime ainsi les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs ».

Des bénéfices sur la durée

Dans le détail, c’est pour l’accession à la propriété dans l’ancien que les taux sont les plus bas, atteignant 1,42%, contre 1,59% pour le neuf. Une chute qui s’accompagne également d’une « réduction de la durée des crédits accordés : cette dernière est rendue possible par la baisse des taux, sans que cela n’affecte les charges de remboursement des emprunteurs qui continuent de se réduire », comme le signale l’observatoire.

De fait, la durée moyenne des prêts accordés était de 208 mois en août, alors qu’elle atteignait les 209 mois en juillet. Les prêts sur 25 ans ont également bénéficié d’une chute de leur taux à 1,86% en moyenne.

Avec la rentrée, synonyme d’offres promotionnelles par les établissements financiers (qui souhaitent remplir leurs objectifs annuels avant la période hivernale), il y a fort à parier que les taux d’intérêt des crédits immobiliers subiront une nouvelle baisse dans les mois à venir.

F.C (avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.