Prêt immobilier : la baisse des taux se poursuit en août
Dans une étude publiée lundi dernier, l’observatoire Crédit Logement-CSA note une nouvelle baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers en août, s’établissant désormais à 1,48% en moyenne. Une baisse des taux jugée « toujours rapide » par l’observatoire, qui ajoute que cette tendance « exprime ainsi les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs ».
Des bénéfices sur la durée
Dans le détail, c’est pour l’accession à la propriété dans l’ancien que les taux sont les plus bas, atteignant 1,42%, contre 1,59% pour le neuf. Une chute qui s’accompagne également d’une « réduction de la durée des crédits accordés : cette dernière est rendue possible par la baisse des taux, sans que cela n’affecte les charges de remboursement des emprunteurs qui continuent de se réduire », comme le signale l’observatoire.De fait, la durée moyenne des prêts accordés était de 208 mois en août, alors qu’elle atteignait les 209 mois en juillet. Les prêts sur 25 ans ont également bénéficié d’une chute de leur taux à 1,86% en moyenne.
Avec la rentrée, synonyme d’offres promotionnelles par les établissements financiers (qui souhaitent remplir leurs objectifs annuels avant la période hivernale), il y a fort à parier que les taux d’intérêt des crédits immobiliers subiront une nouvelle baisse dans les mois à venir.
F.C (avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia