ConnexionS'abonner
Fermer

L’Afitf répond aux critiques de la Cour des Comptes

Publié le 05 septembre 2016

Partager : 

Qualifiée de « quasi coquille vide » par la Cour des Comptes, l’Agence de financement des infrastructures de transport contre-attaque. Dans un communiqué daté du 1er septembre, le Président du conseil d’administration de l’Afitf, Philippe Duron, défend la « pertinence » et « l’utilité » de la structure. Il souligne par ailleurs que le niveau de ressources de l’agence est supérieur à celui avancé par la Cour des Comptes.
L’Afitf répond aux critiques de la Cour des Comptes - Batiweb
Fortement critiquée par la Cour des Comptes, l’Agence de financement des infrastructures a décidé de réagir. Dans un communiqué daté du 1er septembre, le Président du conseil d’administration de l’Afitf, Philippe Duron, a notamment souligné l’absence d’irrégularités dans les comptes de l’Agence.

S’appuyant sur les propos formulés par le Premier ministre en réponse au référé de la Cour des Comptes, M. Duron a défendu « l’utilité de cette agence » qui a permis « de concentrer en un lieu unique l’ensemble des décisions de financement d’infrastructures de transport comportant un apport de l’Etat ».

Ainsi, « la pertinence d’une telle structure, qui permet d’affecter des recettes publiques dédiées, provenant des usagers plutôt que des contribuables, ceci sous le contrôle du Parlement en loi de finances, à des dépenses d’intervention s’échelonnant sur plusieurs années, ne fait aucun doute », souligne-t-il.

Afitf et Gouvernement, chacun sa place

Quant à l’autonomie de l’établissement, « il est normal que son statut d’opérateur financier ne lui donne pas la latitude de décider à la place du Gouvernement des projets d’infrastructures que celui-ci retient et assume pleinement en lien avec ses partenaires », poursuit M. Duron.

Il ajoute : « une telle tutelle n’empêche pas son conseil d’administration de demander des comptes et des bilans qui contribuent à la transparence des choix en matière d’infrastructures de transport ».

Alors que la Cour des Comptes a mis en doute la soutenabilité financière de l’Agence, Philippe Duron a souligné que les analyses « se fondent sur un niveau de ressources annuel plafonné à 1,9 milliards d’euros, alors que ce niveau de ressources devrait être sensiblement dépassé dès 2017 ».

« Qu’il soit enfin permis d’ajouter que les moyens réduits dont dispose l’Afitf pour assurer son rôle d’opérateur financier sont plutôt la preuve de son efficacité », a-t-il conclu.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.