Prêt haut de bilan : 5 bailleurs sociaux parisiens accompagnés
Réalisée en partenariat avec Action Logement, la signature de 92 millions de prêts haut de bilan bonifiés entre ces bailleurs sociaux et la Caisse des Dépôts va permettre la réhabilitation thermique de 6 500 logements et la production de 1 300 logements neufs supplémentaires pour la période 2016-2018.
Pour rappel, le « prêt de haut de bilan bonifié » est un dispositif « innovant » destiné aux bailleurs sociaux qui souhaitent accélérer leurs investissements dans le cadre d’une stratégie patrimoniale ambitieuse.
Accompagner la mutation du parc social
Annoncé par François Hollande en 2016, il offre aux opérateurs un prêt sur fonds d’épargne exceptionnel à 0% grâce à une bonification de taux apporté à parité par la Caisse des Dépôts et Action Logement.Ces prêts sont de très long terme (30 à 40 ans) avec, pendant 20 ans, un taux d’intérêt à 0% et un différé d’amortissement.
Les opérateurs de la Ville de Paris représentent plus de 220 000 logements et produisent 7 000 logements agréés par an. La signature de ces conventions va donc permettre d’accélérer les opérations de rénovation de patrimoine et les constructions de logements initiées par les bailleurs sociaux.
Par ailleurs, « cette accélération est une contribution forte à la mise en œuvre du Plan Climat Energie territorial de la Ville de Paris et l’atteinte de 30% de logements sociaux à l’horizon 2030 », conclut un communiqué.
R.C
Photo de une : Compte Twitter ©Paris_Habitat