Partenariat entre Bouygues Immobilier et la start-up Spacemaker
Déjà sélectionnée par le programme Catalyst de l’accélérateur de Vinci, la start-up norvégienne Spacemaker, a signé un partenariat avec Bouygues Immobilier dans le cadre de son « Frontier Program », qui propose sa technologie au marché français.
L’IA pour optimiser le potentiel constructif d’un terrain
Créée en 2016 et basée à Oslo (Norvège), Spacemaker repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour maximiser le potentiel de construction d’un site. L’outil utilise ses données physiques, ses caractéristiques environnementales, et la réglementation pour optimiser le potentiel constructif d’un terrain. Il permet de valoriser le confort des occupants, de concevoir plus rapidement, et de réduire les coûts de construction.
« Spacemaker a pour mission d'aider à construire des villes meilleures et plus durables grâce à l'IA. Après le lancement réussi de notre plateforme dans les pays nordiques, nous sommes heureux et fiers de collaborer avec l'un des promoteurs immobiliers français parmi les plus importants et les plus visionnaires », a réagit le co-fondateur et PDG de Spacemaker.
La start-up, qui a remporté le prix 2019 de l’innovation de l’industrie norvégienne de la construction, se développe fortement à l’international. Elle est déjà implantée à Barcelone, Stockholm, à Gôteborg, et à Boston.
Pascal Minault, président de Bouygues Immobilier, s’est également félicité de ce partenariat « qui illustre la stratégie d’innovation et de digitalisation de Bouygues Immobilier ».
Bouygues Immobilier utilisera dès à présent cette technologie pour concevoir certaines de ses grandes opérations.
C.L.
Photo de une : ©Bouygues Immobilier