Panneaux isolants polyuréthane : après la crise, les professionnels se rassurent
En effet, la fabrication mondiale de méthyl-di-isocyanate (MDI), « indispensable à la production de panneaux isolants polyuréthane », avait été mise à mal par l’arrêt de nombreuses lignes. Face à cette « situation de crise », la CSFE redoutait alors « que la situation ne revienne pas à la normale au mieux avant le dernier trimestre de l’année ».
Vers un « retour total » à la normale ?
Finalement, les acteurs du secteur n’auront pas à attendre plus longtemps ! D’après le Syndicat national des polyuréthanes (SNPU), la pénurie de MDI tend à se dissiper, permettant un « retour progressif à la normale » de la production des panneaux d’isolation en polyuréthane.« Le marché du MDI restant court sur un plan mondial, il convient de considérer la reprise à la normale avec la prudence nécessaire », prévient cependant l’organisme. « Si la situation n’est plus à l’heure de la pénurie, les délais de livraison sur chantier restent plus longs que la normale, jusqu’à plusieurs semaines. »
De manière générale, le SNPU constate malgré tout que les professionnels qui avaient anticipé la crise en repoussant leurs commandes sont aujourd’hui livrés en temps voulu. Dans ce regain d’optimisme, le groupe s’attend désormais à ce que 2018 marque un franc retour à la normale.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia