Le PSE : performer pour moins consommer d’énergie
PSE et performances
Les isolants PSE permettent de baisser significativement la consommation d'énergie des bâtiments et ainsi de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Chaque paroi (sols, planchers, murs et toitures) doit être isolée car ces surfaces représentent des sources importantes de perte de chaleur. Pour chaque application, des solutions PSE existent :
- La part des déperditions thermiques des sols et planchers est estimée entre 7 et 10%. Plusieurs solutions d’isolation PSE sont envisageables, intégrée au plancher, fixée en-dessous ou posée dessus.
- Des murs mal isolés représentent environ 16% des déperditions thermiques. Leur performance peut être améliorée en isolant par l'intérieur (complexe de doublage PSE) ou par l'extérieur (panneaux PSE sous enduit par exemple).
- Près de 33% des déperditions passent par le toit dans un bâtiment mal ou non isolé. A chaque type de toiture (terrasse ou en pente), une isolation PSE adaptée existe.
Les performances thermiques des isolants PSE sont certifiées par des organismes indépendants reconnus.
A noter : l’hydrophobie du PSE lui permet d’isoler les parties d’un bâtiment les plus exposées à l’eau et à l’humidité tout en conservant ses qualités thermiques. Sa fiabilité a déjà convaincu : 8 bâtiments français sur 10 sont isolés avec du PSE.
Le PSE, l’isolant à impact positif.
Le choix d’un isolant PSE a d’autres retombées positives. Exemples :
- La filière est créatrice d'emplois locaux grâce à ses 26 usines réparties sur tout le territoire.
- Elle encourage l’industrie française puisque 95% des isolants PSE posés en France y sont également produits.
- Elle privilégie les circuits courts avec une distance moyenne de 250 km entre les sites de production et les chantiers ; cela limite les émissions du transport notamment de CO2.
- Enfin, les entreprises de la filière sont mobilisées en faveur de la décarbonation ; 3,75 millions d’euros ont été investis en 2022.