Les défaillances d’entreprises en baisse dans le secteur du BTP
En effet, la société a recensé 10 830 défaillances d’entreprises (tous secteurs confondus) au troisième trimestre 2017, faisant de cette période la meilleure depuis 10 ans.
« Cet été, le nombre trimestriel de défaillances d’entreprises est tombé sous le seuil des 11 000 pour la première fois en dix ans. Cette meilleure résistance des entreprises permet de ramener le nombre d’emplois menacés par les procédures judiciaires à 33 800 ; il y a seulement 3 ans nous en comptions 22 000 de plus », résume Thierry Million, directeur des études d’Altares.
« En données glissées sur douze mois, septembre signe la 34e baisse mensuelle consécutive du nombre de défaillances d’entreprises, exception faite de trois mois en 2015, où la hausse était de seulement l’épaisseur du trait », ajoute-t-il.
La crise, juste un mauvais souvenir ?
Profitant d’une conjoncture particulièrement favorable, le secteur de la construction tire lui aussi profit de la baisse des défaillances d’entreprises, avec -10,9% de procédures enregistrées au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période un an plus tôt.Le gros œuvre (-11%), et tout particulièrement la construction de maisons individuelles (-22%), contribue très largement à ce bon résultat. Le second œuvre enregistre, de son côté, une baisse des défaillances de -8%. Ce taux grimpe à -11% dans les travaux publics.
Sur les 9 premiers mois de l’année, Altares a recensé 10 445 défaillances d’entreprises dans le secteur de la construction, à raison de 8 893 dans le bâtiment et 1 552 pour l’immobilier. Si ce chiffre reste encore trop élevé, le nombre de procédures est en baisse (-12,8% sur le premier semestre 2017, par rapport à l’an passé).
Tous secteurs confondus, la quasi-totalité des entreprises sont moins victimes de défaillances, et ce quelle que soit la tranche d’effectif observée. Seules les sociétés de 3 à 5 salariés et de 20 à 49 employés ont vu leur nombre de procédures augmenter entre le troisième trimestre 2016 et la même période cette année, à raison de +0,2% et +3,7%.
« À la fin de l’année, notre pays comptera environ 54 000 défaillances », estime Thierry Million. « On peut se féliciter que [ce nombre] exprime un recul sensible des dépôts de bilan, mais on peut aussi regretter qu’il soit encore deux fois supérieur à celui de notre voisin et partenaire Allemand », nuance-t-il toutefois.
« Oui, la reprise économique est vraiment là, mais pour encore trop d’acteurs, financièrement, la crise couve toujours ! », conclut-il.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia