Opération chirurgicale pour des serres du 19ème siècle
La plupart des éléments de la toiture ont été récupérés et réparés tandis que d'autres ont dû être remplacés. La pourriture était importante sur le bord supérieur des chevrons et au joint à grain d'orge où ils rejoignaient les cadres verticaux des fenêtres. Une fois la pourriture retirée des poutres, des entures entaillées ont été insérées. L'Accoya a également été choisi pour les parties qui ne pouvaient pas être réutilisées. Sa stabilité dimensionnelle a permis aux nouvelles entures d'être insérées, sans le risque de mouvement différentiel qui rendrait les lignes des joints visibles à travers la peinture.
Le projet de restauration a été commandé par la Irish Heritage Trust qui a acquis le domaine en 2007. La propriété du 19ème siècle a été abandonnée il y a 40 ans et était pratiquement tombée en ruines. L'architecte de conservation, John O’Connell, et son équipe étaient chargés du projet qui, à part les serres, comprenait quatre serres chaudes de l'époque 1900.
Le bois Accoya est produit par l’utilisation d’un procédé qui convertit du bois tendre et du bois dur, et un traitement d'acétylation le protégeant de la putréfaction.
Laurent Perrin