Nouvelle usine de murs à ossature bois pour Trecobat
L’usine « Nature et Bois » a pour objet la production industrielle de murs à ossature bois, pour tout type de bâtiment et pour tout type de clientèle. Le Groupe Trecobat a donc investi 4 millions d’euros (3 pour l’usine de production industrielle de murs à ossature bois et 1 dans les équipements en machines) dans une usine qui couvre une surface de 7 000 m² mise en service à la fin de l’année 2011. La production industrielle actuelle de l’usine « Nature et Bois » est de 150 m² de murs à ossature bois par jour, en 1/8, soit d’une maison par jour, ou encore 250 maisons par an. « Nature et Bois » envisage de doubler la production dans un terme de 3 ans. Sa capacité de production est de 55 000 m² par an, en 1/8.
cette usine de production de murs à ossature bois présente des innovations, particulièrement qualifiantes en matière d’ergonomie. Les étapes de création des panneaux s’enchaînent sur des plans de travail horizontaux, à hauteur d’homme, qui glissent les uns vers les autres, sur des chemins de roulement. Aucun panneau n’arrive à son étape suivante de production au-dessus de la tête des ouvriers de l’usine. Il n’y a aucun pont roulant. La pose du bardage qui finit la construction des murs à ossature bois, se fait à hauteur d’homme, grâce aux fosses dans lesquelles les murs remontent au fur et à mesure de l’avancement de la pose du bardage. Ces fosses ont une profondeur maximum de 2,50 m et une longueur maximum de 12,50 m. Ici aussi l’ergonomie améliore considérablement l’évolution du chantier en cours.
Un troisième espace dans l’usine est dédié à la finition des murs, sur place. La pose des menuiseries, des isolants, ainsi que la peinture se réalisent dans cette zone espace, en prolongement des espaces de production des murs. Cet espace est susceptible d’intégrer d’autres équipements pour aller plus loin dans la préparation des murs à ossature bois. D'autre part, les bureaux à ossature bois jouxtent l’usine. Ils présentent une particularité qui a fait l’objet d’un prix décerné à Vienne par l’Union des Maisons Françaises, un système thermo-dynamique 4 en 1 qui assure à la fois le chauffage, l’eau chaude, la ventilation et le rafraîchissement de l’air. Par ailleurs, ce bâtiment à ossature bois présente un plancher collaborant béton sur lequel est édifié un deuxième niveau de bureaux.
B.P