ConnexionS'abonner
Fermer

Nouveau système de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques usagés

Publié le 12 février 2014

Partager : 

Les acteurs français de la filière photovoltaïque viennent de lancer une société de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques usagés. PV CYCLE France SAS vise à répondre aux futures obligations liées à la réglementation DEEE française relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques.
Nouveau système de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques usagés - Batiweb

EDF ENR, EDF ENR PWT (anciennement Photowatt), Urbasolar, Sillia Energie, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et l’association PV CYCLE se sont associés pour créer PV CYCLE France SAS. Cette société assurera la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés pour le marché français.

Déjà développé en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et l'Espagne, ce système collectif vise à répondre dès maintenant aux futures obligations liées à la réglementation DEEE française.

En effet, dès l'entrée en vigueur de la Directive le 14 février, toutes les entreprises et personnes qui fabriquent, vendent, revendent ou importent de modules photovoltaïques en France et dans d’autres pays de l'UE – considérés comme « Producteurs » dans la DEEE - devront satisfaire les nouvelles obligations de collecte et recyclage en adhérant à un système collectif agréé.

« Nous avons pour mission de permettre à nos membres de confirmer leur engagement en matière de gestion durable des déchets en proposant des services de collecte et de recyclage hors pair pour les panneaux photovoltaïques usagés – notamment leur prise en charge administrative et financière », explique la société dans un communiqué.

Les fabricants et les producteurs de produits photovoltaïques devront en effet satisfaire une longue liste d'obligations. Les principales incluent l’enregistrement dans le registre national de la DEEE, l’assurance d’une garantie financière pour les opérations, le respect des quotas nationaux pour les opérations de reprise et de recyclage, tout en rapportant ​​les quantités de modules qu'ils mettent sur le marché chaque année. Enfin, les producteurs doivent informer leurs clients sur la façon dont ils ont l'intention de disposer des modules et communiquer la composition de leurs produits aux structures de traitement appropriées. 

« Pour de petites quantités de déchets, les producteurs enregistrés ainsi que les utilisateurs peuvent utiliser les conteneurs auprès de centaines de points d'apport volontaire en Europe dont 46 en France, par exemple des revendeurs au détail de panneaux photovoltaïques, des grossistes et des entrepreneurs électriciens. Pour les gros volumes, un service sur-mesure de collecte sur site est proposé », détaille Nicolas Defrenne, Country Manager France.

Après la collecte, les panneaux sont envoyés aux centres de recyclage qui sont capables de traiter tous les types de technologies photovoltaïques et de panneaux.De grandes quantités de verre, métaux ferreux et non ferreux ainsi qu’un certain nombre de matériaux semi-conducteurs présents dans les panneaux solaires sont récupérés, y compris les boîtiers de dérivation et les câbles.

Entre juin 2010 et décembre 2013, PV CYCLE a recyclé plus de 8 734 tonnes de modules en fin de vie à travers l'Europe, dont plus de 345 uniquement en France. Leur objectif consiste à atteindre un taux de recyclage de 80% d'ici 2015 et de 85% d'ici 2020.


C.T
© PV Cycle

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.