Nouveau président pour le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment
Succédant à Jean Damian, le nouvel homme fort de l’organisme professionnel affiche un parcours scolaire bien rempli : un DEUG SSM (Mathématiques physique) de l’Université Paris-Est Créteil, un DUT Informatique de l’IUT Orsay, un diplôme d’études supérieures technologiques universitaires (DESTU DTA BIC) en Informatique de l’Université du Sud Toulon Var, et, enfin, un diplôme d’ingénieur d’état dispensé par le Conservatoire national des arts et métiers.
Côté expériences professionnelles, Franc Raffalli a notamment été chef de projet informatique au sein de Dalet Digital Media Systems. Durant plus de 5 ans, il a ainsi développé plusieurs applications informatiques, dont le logiciel de gestion des feux tricolores pour EDF puis Citelum. En 1999, il rejoint l’entreprise de services du numérique ITS Group en tant que manager de la business unit dédiée à la conception et intégration des logiciels. Participant à la création de plus de 200 sites web, Franc Raffalli est également intervenu auprès de plusieurs grands groupes dont Suez, EDF ou encore Pfizer France.
En 2007, il crée finalement sa propre entreprise, SYS ENR, spécialisée dans les énergies vertes. Avec un chiffre d’affaires de 4,5 M€ en 2018, la société assure la maintenance et le nettoyage de 400 000 m2 de centrales photovoltaïques par an. En parallèle, Franc Raffalli est également président du GS21 à la Commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT) du CSTB et membre du Conseil d’administration du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) en tant que représentant de la FFB.
Dans le cadre de sa nouvelle nomination à la tête du GMPV-FFB, Franc Raffalli et son équipe entendent « consolider la complémentarité des métiers supports de l’expertise photovoltaïque », « poursuivre [les] actions de pérennisation de la filière photovoltaïque lié au bâtiment avec l’appui des acteurs de la profession », ou encore « promouvoir l’importance des entreprises artisanales du bâtiment comme maillon essentiel dans la création d’une filière solaire locale ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia