Nouveau partenariat entre Eurovia et l’OPPBTP en matière de prévention
Ce n’est pas la première fois qu’Eurovia signe un partenariat avec l’OPPBTP en matière de prévention. L’an dernier par exemple, la filiale du groupe Vinci, avait fait appel à l’organisme pour effectuer un diagnostic culture de sécurité.
Cette fois-ci, la collaboration doit permettre aux membres des CSE d’Eurovia de se former sur des sujets liés à la santé, la sécurité et aux conditions de travail. Dans un communiqué, la société indique : « Dans le cadre de leurs nouveaux mandats, les élus des CSE découvrent pour beaucoup d’entre eux la partie SSCT. Or, ceux-ci participent pleinement à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise et à la promotion de la santé et de la sécurité des salariés ».
Via ce partenariat, les membres des CSE (environ 1 100 personnes) se verront proposer une formation de 5 jours. La première partie, sur trois jours, a pour objectif de donner aux membres des CSE les clés pour mieux appréhender leurs missions et agir efficacement en faveur de la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés. Cette session se veut « pédagogique » : elle s’appuie sur des films, des jeux, des quiz, des mises en situation ou encore des exercices d’application. La deuxième partie sera l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs retours d’expérience, et de mettre en pratique les acquis sur une visite de chantier Eurovia.
Renforcer les connaissances
Franck Olivier, Directeur Prévention d’Eurovia, déclare : « Le partenariat que nous mettons en place avec l’OPPBTP nous permet de construire un plan d’action ambitieux et beaucoup plus homogène d’une agence à l’autre, en allant au-delà de nos obligations légales », la formation passant de 3 jours à 5 jours.
Pour cette formation, l’OPPBTP a adapté le cursus afin qu’il soit en phase avec la réalité terrain des membres des CSE d’Eurovia et ses filiales. Des risques spécifiques aux activités de chaque corps de métiers ont ainsi été ajoutés. Le formation intègre aussi des séquences de « Préven+ », un outil 3D interactif développé en interne par Eurovia.
L’initiative doit permettre aux membres des CSE de maîtriser les sujets suivants :
- Connaître les missions des CSE et les moyens dont ils disposent en interne et en externe ;
- Observer et analyser les situations de travail pour proposer des améliorations pertinentes ;
- Mener une enquête après accidents et proposer des solutions de prévention ;
- Agir sur les risques principaux auxquels sont exposés les salariés d’Eurovia ;
- Participer efficacement aux réunions du CSE.
« Nous nous réjouissons d’accompagner Eurovia à agir pour la prévention, et de contribuer ainsi à l’amélioration de la production et de la compétitivité de l’entreprise », commente Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.
R.C