L’EFB lance le projet « Béton3D écoles »
Engagée dans une démarche pédagogique pour valoriser les métiers de la construction et faire avancer la recherche et l’innovation autour du béton, l’Ecole Française du Béton (EFB) lance le projet « Béton3D Ecoles », qui comprendra deux étapes.
Créer une imprimante béton 3D low cost
Dans un premier temps, les équipes construiront leur propre imprimante 3D béton de grande taille et low cost en s’inspirant d’une initiative menée par deux enseignants-chercheurs de l’Université de Cergy-Pontoise.
L’objectif est de mutualiser les connaissances et de mettre en œuvre des compétences transversales en associant plusieurs écoles partenaires du projet. L’initiative concerne initialement plusieurs établissements de l’académie de Nantes, parmi lesquels le collège Rosa Parks, les lycées Livet et Nicolas Appert, et l’Ecole centrale de Nantes, mais a vocation à se développer sur d’autres sites.
Dans un second temps, les participants devront, grâce à l’imprimante, mettre en œuvre des réalisations concrètes autour du thème de la Construction 4.0, c’est-à-dire anticiper les modes de constructifs du futur en associant réel et virtuel.
Mutualiser des compétences transversales
« Les deux phases du projet étant très différentes et mettant en œuvre des compétences variées (mécanique, robotique, informatique, matériaux, électronique, génie civil, architecture, design, etc.), la transdisciplinarité des équipes pédagogiques est la pierre angulaire du programme », souligne les organisateurs.
C.L.
Photo de une : ©EFB