Neige et intempéries : quelles conséquences sur l'activité du BTP ?
"Il s'agit d'un dispositif au profit des salariés du BTP pour leur garantir une rémunération lorsque les patrons sont obligés d'arrêter le travail car il est impossible ou dangereux de continuer à cause des intempéries", nous a confié un représentant de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics). "C'est un fond utilisé principalement l'hiver. Cette année, c'est arrivé plus tôt que d'habitude, car les premières intempéries sérieuses sont arrivées fin novembre", a ajouté ce représentant.
La CI-BTP couvre les salariés
Mais que se passerait-il si la neige et les intempéries se prolongeaient plus longuement que d'habitude ? "Cela poserait problème si l'hiver était très rigoureux et que la neige se mettait à tomber pendant trois mois", répond pour sa part le représentant de la FNTP. De son côté, la Caisse de congés intempéries du BTP (CI-BTP) se veut rassurante : "notre système permet d'amortir sur la durée" les conséquences des intempéries, explique un représentant de la CI-BTP.
Ce dernier explique pourquoi il est encore trop tôt pour tirer des conclusions : "les déclarations sont faites souvent longtemps après les intempéries. De plus, la campagne repose sur un exercice décalé par rapport à l'année civile, soit du 1er avril au 31 mars. Les campagnes 2008/2009 et 2009/2010 ont été difficiles, notamment à cause du gel de janvier 2010, qui a occasionné de nombreux dégâts.". Dans ce cas, les salariés des entreprises adhérentes à la CI-BTP sont indemnisés à hauteur de 75% de leur salaire.
"Les seuls indicateurs en temps réel que l'on possède, c'est le nombre de sollicitations", ajoute-t-il encore. "Mais c'est difficile à dire car ce sont les caisses elles-même (en région) qui sont les interlocuteurs de premiers niveaux. Toutefois on constate qu'en période normale, nous avons 3 à 4 demandes par mois ; et depuis 15 jours, ce sont 2 à 3 demandes par jours que nous recevons à l'Union. Il s'agit le plus souvent de demandes de patrons qui désirent savoir s'ils doivent enclencher le processus ou non ; ou de personnes déjà renseignées souhaitant effectuer leurs déclarations."
Laurent Perrin