Mondial du Bâtiment : GRDF et l’Unam accélèrent le déploiement du gaz naturel
Le nouveau partenariat signé par GRDF et l’Unam vise à appréhender la future réglementation environnementale et à identifier les axes d’amélioration de la filière aménagement en lien avec l’alimentation en gaz naturel des bâtiments.
Il cherche également à améliorer la compréhension et la connaissance du marché de l’aménagement et à faire connaître davantage les atouts du gaz naturel sur les zones d’aménagement desservies.
Les actions des partenaires s’articuleront également de manière à valoriser les démarches exemplaires d’aménagement durable en lien avec la présence de gaz naturel.
Répondre aux enjeux environnementaux
Le partenariat se veut une réponse aux enjeux environnementaux en contribuant à rendre les communes « plus économes, plus connectées et plus écologiques ». Il doit aussi répondre au défi de la densification, de la mixité fonctionnelle et sociale. Un communiqué précise en effet que si « aujourd’hui, 50% des Français sont concentrés sur 2% du territoire », ils seront 70% en 2050.« Le gaz naturel a toute sa place dans la construction neuve, et dans la transition énergétique, au sein d’un mix énergétique complémentaire. Aussi, nouer des partenariats avec des acteurs qui, comme l’Unam, partagent nos valeurs autour d’un aménagement responsable du territoire s’inscrit pleinement dans les missions de Grdf », a déclaré Alain Mille, directeur développement de GRDF.
De son côté, Pascale Poirot, Président de l’Unam souligne qu’aux côtés des collectivités, « il nous appartient de répondre plus largement aux enjeux du développement durable et d’apporter aux habitants de nos futurs quartiers des solutions pérennes de maîtrise énergétique qui concourent à un gestion responsable des ressources ».
R.C
Photo de une : Compte Twitter @GRDF