Batimat : la réalité virtuelle au service de la formation des professionnels du bâtiment
Et en termes d'innovation, l'assistance a eu de quoi se mettre sous la dent ! En effet, cette présentation était avant tout l'occasion de découvrir Batiscaf, qui s'appuie sur la réalité virtuelle pour proposer des formations interactives aux acteurs du BTP.
Une innovation qui répond à une vraie demande
Bien qu'encore en cours de développement, la solution Batiscaf s'annonce d'ores et déjà particulièrement prometteuse, dans le sens où elle répond à un besoin réel identifié chez les professionnels du bâtiment.Pour Jean-Luc Buchou, co-délégué général de l'association Cercle PROMODUL, le contexte est en effet très favorable : le secteur est « à la fois structuré et atomisé », les règles sont toujours plus nombreuses, les innovations s'accumulent, et il devient de plus en plus évident que la formation des acteurs du BTP est primordiale.
« L'objectif (…) c'est d'améliorer la qualité de la construction, que ce soit en neuf ou en rénovation, de pouvoir être capable de choisir des solutions adaptées et qui intègrent les objectifs de performances souhaités », indique-t-il.
Et si les formations ''classiques'' n'intègrent pas toujours la « dimension ''mise en situation'' », selon Jean-Luc Buchou, l'outil Batiscaf, lui, vise justement à préparer les professionnels à travers des modules pratiques. « Tout cet ensemble a mené à dire que les nouvelles technologies 3D par immersion pouvaient permettre au bâtiment de franchir cette transition en termes de montée en compétences », résume-t-il.
Une formation pratique 2.0
S'appuyant sur le modèle d'autres secteurs qui utilisent déjà la réalité virtuelle pour former les professionnels (dans l'aviation, par exemple), Batiscaf devrait proposer, dans sa version la plus opérationnelle, 28 scénarios différents. Dans ces derniers, l'utilisateur se retrouve au cœur d'un parcours pédagogique complet.« On essaye de se rapprocher d'une mise en situation réelle incluant certaines problématiques, en les expliquant à la fois de manières théorique et pratique », raconte Jérôme Luret, chargé de projet au sein de l'Institut pour la transition énergétique NOBATEK/INEF4.
« La structure de l'outil est simple : on met les personnes en situation dans un objectif de repérer des désordres, d'évaluer les possibles risques d'une action (…) et de préconiser un plan d'actions », ajoute Jean-Luc Buchou. Une validation des acquis permanente est également intégrée à la solution, « puisque c'est l'intelligence de la machine qui va permettre de voir si la personne a le comportement qui va bien face aux différentes situations ».
Une ouverture vers d'autres applications
Si la version opérationnelle de Batiscaf n'est attendue que pour le printemps 2018, d'autres fonctionnalités sont d'ores et déjà en cours de réflexion dans l'esprit des porteurs du projet.« Avec Batiscaf, nous essayons de créer un module dont le cœur de technologie est un logiciel d'immersion virtuelle. (…) Il y aura un premier contenu relatif à la rénovation énergétique en maison individuelle, mais l'idée, c'est que ce cœur de technologie puisse servir pour créer une infinité de modules de formations, qui aujourd'hui se prêtent tout à fait aux systèmes de réalité virtuelle », précise Arnaud Reby d'AWR Conseil.
En attendant, rendez-vous en avril prochain pour découvrir les premières formations en réalité virtuelle de Batiscaf !
Fabien Carré
Photo de Une : ©FC