ConnexionS'abonner
Fermer

Sur Interclima, Atlantic Systèmes dévoile ses solutions dédiées au tertiaire

Publié le 08 octobre 2024

Partager : 

Sur le salon Interclima, Atlantic Systèmes a fait part de sa volonté d’accélérer le développement de solutions destinées aux bâtiments collectifs. L’entreprise a profité de l’occasion pour dévoiler les dits produits, en mettant notamment l’accent sur le tertiaire.
Sur Interclima, Atlantic Systèmes dévoile ses solutions dédiées au tertiaire - Batiweb

Dans un contexte de construction morose, le monde de l’énergie et du HVAC est en plein bouleversement. Le mix énergétique est en pleine transformation, et le gaz est peu à peu délaissé au profit de la thermodynamique. Les solutions individuelles laissent également leur place aux systèmes collectifs.

Concrètement, en logements collectifs neufs, le gaz représentait 32 % des logements collectifs en 2012. En 2024, celui-ci représente moins de 10 % et il sera abandonné en 2027 pour ce type de bâtiment.

Le tertiaire ne déroge pas à la règle. Le poids du gaz est en forte baisse sur tous les segments où il était historiquement fort. À savoir les bâtiments dédiés à la santé, à l’enseignement, au sport, à la culture et aux loisirs.

Que ce soit pour les logements collectifs ou pour le tertiaire, une baisse du gaz est amorcée dans les bâtiments neufs. Ces nombreux bouleversements représentent donc de réelles opportunités de croissance pour le groupe Atlantic. L’entreprise, présente sur le salon Interclima, a profité de l’occasion pour dévoiler un ensemble de solutions consacrées aux logements collectifs.

Axer la stratégie sur les systèmes centralisés

 

Le groupe, présent sur le salon sous les traits d’Atlantic Systèmes, est bien conscient d’avoir une carte à jouer dans ce marché en pleine mutation. Toutes ces données, précédemment citées, « constituent une des raisons pour lesquelles le groupe Atlantic a fait le choix d’être sur ce salon à travers Atlantic Systèmes. Puisque ce sont bien les systèmes collectifs qui vont tirer notre croissance dès cette année, mais surtout dans les années à venir », a précisé Didier Geig, directeur général du pôle Building GMP d’Atlantic, lors d’un point presse.

Une nouvelle stratégie qui doit se concrétiser par des chiffres pour Atlantic Systèmes. En 2022, 28 % du CA de l’entreprise était réalisé grâce à des produits utilisant les énergies renouvelables. Le groupe espère atteindre les 50 % d’ici 2030. Pour cela, de gros investissements ont été fait dans les solutions collectives, les systèmes à destination du marché des logements collectifs et tertiaires.

Après un rapide point sur la situation du marché et les ambitions d’Atlantic Systèmes pour les mois et années à venir, l’entreprise a présenté plusieurs de ces solutions destinées aux bâtiments tertiaires. En voici un petit florilège.

Quelles nouveautés pour le tertiaire ?

 

L’entreprise a dans un premier temps présenté Kagami, sa nouvelle télécommande destinée à l’hôtellerie. Design, tactile et personnalisable, elle a été spécialement conçue pour l’hôtellerie, ou pour tout autre établissement souhaitant valoriser sa propre identité visuelle. Cette nouvelle télécommande permet de contrôler facilement la température, le mode de fonctionnement et la vitesse du ventilateur, garantissant ainsi un confort thermique optimal de la pièce.

Atlantic Systèmes s’est également attelé à développer des solutions pour les établissements de santé, comme le module SKID-IT ACCESS par exemple. Celui-ci assure une interface performante entre le RCU et le réseau de distribution du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Cette solution a été conçue pour les sous-stations de bâtiments raccordés à un RCU, et s’intègre aisément avec la gamme de modules de chaufferie préfabriqués Atlantic. SKID-IT ACCESS vient répondre à une demande des professionnels et possède une pression de 16 bar.

Enfin, pour les établissements d’enseignement, Atlantic Systèmes a dévoilé VARMAX 2, la nouvelle version de son modèle emblématique de chaudière sol gaz à condensation. Cette gamme, disponible en 11 modèles, a été conçue en partenariat avec les installateurs et les exploitants pour répondre à une demande de performance et de robustesse. Pour faire simple, VARMAX 2 est une nouvelle version qui regroupe toutes les qualités de la gamme précédente, tout en offrant une ergonomie optimisée.

 

Jérémy Leduc

Photo de Une : JL

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.