Michel Licausi, nouveau président de l’UFL
Le Conseil d’Administration de l’Union Française du Levage (UFL) a élu son nouveau président le 20 janvier dernier.
Michel Licausi, directeur régional pour le Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté au sein de Mediaco, a été nommé à la tête de l’union. Il succède ainsi à Alexandre-Jacques Vernazza, PDG de la société Mediaco.
Depuis 1973, Michel Licausi a évolué en tant que Directeur régional Grand Est au sein de Sogecofa, puis Mediaco lors de son rachat en 2008.
De nouveaux enjeux
Suite à son élection, Michel Ligausi a annoncé les enjeux à venir : « Sortir les grues mobiles des transports exceptionnels était un enjeu énoncé par Alexandre-Jacques Vernazza. Nous poursuivrons cette démarche. Mais c’est un travail de longue haleine. Il y a des dossiers compliqués qui traînent depuis 40 ans, il est important de s’y atteler et d’accélérer le processus de transformation. Parmi eux, il y a la défense de nos conditions générales de location et la manière de les faire appliquer. Ceci pour donner du poids à notre profession », a-t-il précisé.
La création d’un label UFL pour les entreprises adhérentes est également à l’ordre du jour, « pour valoriser les acteurs respectueux en matière de sécurité, d’environnement… ». Enfin, Michel Licausi souhaite « mettre en place des responsables régionaux », afin d’« accélérer la démarche de cohésion en régions ».
Ces dernières années, l’UFL, qui représente environ 80 % du marché du levage français, a notamment développé la rédaction de guides d’achat ou de bonnes pratiques, mais aussi les Rencontres Régionales. Deux éditions ont déjà été animées à Mulhouse et Amiens, et une troisième aura lieu le 11 février à Rennes.
C.L.