Création de logements neufs : les prévisions du gouvernement
Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a annoncé que le gouvernement prévoyait la création d’environ 400 000 logements en 2020, une estimation assez proche du nombre de constructions réalisées en 2019. Pour le ministre du Logement « on continue d'être très haut dans la construction (de logements NDLR) »
Si cette estimation reste proche du nombre de constructions réalisées en 2019, il continue de diminuer progressivement. En effet, selon les chiffres publiés par le Ministère cette semaine, le nombre de logements mis en chantier avait encore baissé l’année dernière à 410 300 unités, et ce, malgré un bon dernier trimestre.
Les acteurs de l’immobilier (promoteurs, constructeurs…) mettent ces deux années consécutives de recul de l’activité du secteur sur le dos des élus locaux. Avec l’approche des élections municipales, ils seraient plus indécis à autoriser les permis de construire. Le gouvernement, qui ne tient pas à désigner des fautifs, préfère insister sur le fait que « ce niveau reste solide par rapport à la moyenne des cinq dernières années », comme Julien Denormandie l’expliquait déjà dans son bilan de la construction 2019.
Un coup de pouce pour atteindre l'objectif
Il annonce par ailleurs que l’objectif de 2020 « est de se maintenir à des niveaux aussi hauts, au-dessus de 400 000 » unités. Selon lui, la construction de logements neufs devrait être facilitée par l’assouplissement du code de la construction, qui était étudié depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron et s'est concrétisé la semaine dernière. Un pas de plus en avant qui permettrait de faire rebondir l’activité du secteur « il fallait simplifier l’acte de construction, c’est fait » déclare Julie Denormandie, comme si aucun prétexte ne pouvait être trouvé en cas d’une diminution de l’activité en 2020. Cet assouplissent doit permettre aux constructeurs de contourner certaines règles complexes et souvent contraignantes à condition qu’ils prouvent que les futurs bâtiments respectent certains objectifs.
Le secteur du bâtiment, avec cet assouplissement, devrait pouvoir maintenir le cap de son activité et atteindre les objectifs fixés par le gouvernemnt.
J.B
Photo de une ©Addobe Stock