L’ensemble immobilier Parc de Strasbourg à Brest a été achevé au cours de ce printemps 2013 et coïncide avec la première mise en circulation du nouveau tramway. Conçue en forme de U, cette réalisation du centre ville, sur la très commerçante rue Jean Jaurès, comporte près de 7000 m2 habitables. Wicona a été retenu pour le choix des menuiseries.
93 logements allant du T1 au T6, dont certains duplex en partie haute ont vue sur mer et disposent de spacieuses terrasses. Mais également : des bureaux disposés sur une partie des deux premiers niveaux et plusieurs commerces sur rue qui ceinturent un parking privatif en rez de chaussée. A l’intérieur de cet ensemble se trouve un jardin privatif de 3 900 m2 et au sous-sol un parking public invite à l’intermodalité des déplacements avec le tramway.
Initié par Barraine Immobilier, qui y a transféré ses bureaux, et conçu par Guy Fauvet du Collectif d’Architectes, cet ensemble constitue un signal dont l’esthétique concourt à valoriser ce quartier du centre ville. Les premiers niveaux arborent une façade de panneaux satinés blancs ceinturés de noirs. Sur le toit sont posées des maisons cubiques, espacées pour laisser entrer la lumière, et habillées d’un
bardage aluminium de couleur bronze. Le style architectural séduit par sa contemporanéité.
Menuiseries satinées sur ITE
Les menuiseries Wicona ont été choisies de part leurs atouts constructifs et leurs hautes
performances énergétiques. Les façades sont habillées de nombreuses menuiseries satinées gris noir qui ont été posées sur une ITE.
Coté logements, 400 châssis pour fenêtres oscillo-battantes et fixes et portes fenêtres coulissantes Wicline 65 nouvelle génération ont été installés. Coté bureaux et commerces, 400 m2 de murs rideaux Mecano grille, trame horizontale ont été mis en oeuvre avec vitrages retardateurs d'effraction et en partie habillés du brise soleil Wicsolaire à lames blanches ont été mis en œuvre. Ce programme exigeait de hauts niveaux de performances thermiques (Uw = 1,6 W/m2K) et acoustiques (Rw = 41 dB).
Objectifs remplis puisque les premières analyses de la consommation énergétique du premier hiver confirment qu’elle sera bien en dessous des 50 kWh/m2/an que demande la RT 2012. Le confort acoustique recherché, en raison d’une rue très passagère, est vécu comme très perfomant. Cette réalisation justifie pleinement son statut
BBC Effinergie.
L.P