Matériaux de construction : l'Unicem mise sur une nouvelle croissance en 2018
Il faut dire que la pause estivale n'a finalement eu que peu d'impact sur le marché, et que le mois d'octobre est, de toute façon, venu balayer les conséquences d'un éventuel arrêt. En effet, les livraisons de granulats ont augmenté de +6,8% par rapport au mois précédent, et de +5,6% en comparaison avec octobre 2016. Tendance haussière également pour le BPE : +2,8% au regard de septembre, et +6,4% vis-à-vis de l'année précédente.
Un regain d'activité jugé « prometteur » par le président Nicolas Vuillier, qui estime la progression annuelle du marché des matériaux à +4,4%. 2017 rompt clairement avec les années précédentes, qui avaient été marquées par un net ralentissement (jusqu'à -6,5% il y a à peine deux ans). De quoi redonner espoir à l'Unicem, qui est plutôt optimiste pour l'année à venir.
Le dynamisme se poursuit en 2018 !
Et rien ne semble aller à l'encontre d'une nouvelle progression du marché l'année prochaine ! En effet, d'après l'organisme, le contexte macro-économique est plutôt favorable, de même que le contexte institutionnel, avec le maintien de nombreux dispositifs de soutien au logement (Pinel et PTZ, entre autres). En parallèle, le dynamisme de la construction et l'arrivée de grands chantiers pour les acteurs des TP (Jeux Olympiques, Grand Paris, etc.) ont un effet particulièrement bénéfique sur les carnets de commandes.« Dans ce contexte, on peut avoir un optimisme mesuré », confirme Nicolas Vuillier. « On peut espérer une croissance de 3,5% pour les granulats en 2018, et de 4% dans le béton. (…) Globalement, une croissance et un optimisme retrouvés dans la profession après des années très difficiles. »
Des points de tension subsistent néanmoins, comme l'a rappelé le président de l'Unicem, notamment « pour pouvoir livrer en temps et en heure [les] clients ». Des difficultés d'approvisionnement se font en effet ressentir, liées à des problèmes de fret. Dans le même sens, l'évacuation des déchets inertes représente également un enjeu de taille pour l'organisme, d'autant que les professionnels sont de plus en plus engagés dans le recyclage (sous toutes ses formes) des matériaux.
Nicolas Vuillier a également réaffirmé la volonté de l'Unicem d'accompagner la transition du marché, aussi bien numérique qu'environnementale, en promouvant un principe simple : « le bon matériau pour le bon usage ».
Fabien Carré
Photo de Une : ©Fotolia