Matériaux de construction : l'année 2015 s'ouvre dans l'inquiétude (Unicem)
« En dépit d’une légère hausse des niveaux de production par rapport à un mois de novembre très déprimé, l’activité des matériaux de construction est restée fortement ralentie en décembre », explique l'Unicem qui fait le point sur la conjoncture de l'activité des matériaux de construction.
Dans le détail, l’activité des granulats aura perdu 11,3 % au cours du dernier trimestre 2014 par rapport à la même période l'année dernière et 1,7 % par rapport au trimestre précédent. Au total, comme il était attendu, l’année 2014 se solde donc par une baisse de la production d’un peu plus de 5 % (cvs-cjo).
Du côté du BPE, la production enregistre également une chute de 9,9 % au dernier trimestre 2014, au regard de la même période de 2013 et de 1,3 % par rapport au troisième trimestre. A l’instar du secteur des granulats, le BPE termine 2014 sur une contraction annuelle de plus de 5 % en données cvs-cjo.
Et l'année 2015 ne s'annonce pas mieux. Le rebond de l’indicateur du climat des affaires qui était intervenu en novembre dans l’enquête INSEE auprès des professionnels du bâtiment ne s’est pas confirmé en décembre.
« En effet, le climat conjoncturel reste dégradé et les entrepreneurs demeurent pessimistes pour les mois à venir, leur activité s’étant de nouveau contractée en décembre. Les carnets de commande ont continué de se dégarnir dans le segment du gros oeuvre comme dans celui du second oeuvre et les capacités de production demeurent encore largement sous-utilisées », décrit l'Unicem.
Moins de 300 000 logements commencés
La crise dans le secteur du bâtiment continue de peser largement sur les résultats de cette activité. À fin novembre, on comptait moins de 300 000 logements commencés en cumul sur douze mois, soit une baisse de 11,4 % sur un an.
« Si l’on en croit les chiffres des permis, la tendance n’est pas prête de s’inverser », souligne l'Unicem. En effet, le nombre de logements autorisés se contractait encore de 4,7 % au cours des trois derniers mois connus (septembre à novembre) au regard des trois mois précédents et de 11,8 % sur un an. Que ce soit dans le secteur du résidentiel ou du non résidentiel, les chiffres traduisent une nette détérioration.
Dans l'attente des effets des dispositifs de soutien
Mais l'Unicem veut croire aux dispositifs de soutien au secteur du BTP mis en place par le gouvernement.
« Entre le plan Senior de 2015 destiné à l’adaptation des logements au vieillissement de la société (rénovation des habitats, construction de résidences spécialisées…), les mesures pour relancer et simplifier la construction (programme de renouvellement urbain de décembre 2014, les trois plans de relance de 2014, dont le dispositif Pinel et le plan Valls, la simplification du droit de l’urbanisme, le raccourcissement des procédures d’obtention du permis…) et le projet de loi sur la rénovation énergétique d’octobre 2014 dont le bâtiment est l’acteur majeur, le secteur du bâtiment devrait commencer à percevoir certains effets cette année », énumère l'Unicem.
Reste à savoir lesquels. L'année 2015 devrait apporter son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.