Matériaux de construction : l'année 2013 moins mauvaise que prévu
Même si les données de cette note de conjoncture sont encore provisoires, l'Unicem révèle d'ores et déjà que « l'année 2013 est moins mauvaise que prévu ».
La production de matériaux de construction enregistre en effet un net rebond, notamment pour l'activité des granulats. Le volume de granulats livrés aurait ainsi progressé de 4,2 % par rapport à novembre et de + 1,6 % par rapport à décembre 2012. Au total sur l’année 2013, l’activité des granulats aurait ainsi progressé de 1,7 % par rapport à 2012.
Une « conjoncture moins mauvaise que prévue dans le bâtiment mais aussi et surtout dans les travaux publics, couplée avec un possible restockage, ainsi que l’absence d’intempéries en ce début d’hiver pourraient expliquer cette bonne surprise », relève l'Unicem.
Un repli de - 2 % sur l'année 2013
Du côté du béton prêt à l'emploi, le mois de décembre a aussi été marqué par un net rebond de la production, de + 5,9 % par rapport à novembre et de + 3,1 % au regard de décembre 2012. Mais ce rebond n'est pas suffisant pour relever complètement l'activité. Sur l'ensemble de l'année 2013, la production de BPE aurait enregistré un repli de 1,9 %, un rythme conforme aux dernières prévisions de novembre.
Globalement, l'année 2103 aura été une année difficile pour les matériaux de construction, comme pour le secteur du BTP en général. L'indicateur laisse entrevoir un repli de l'ordre de - 2 % sur l'année.
Les évolutions par matériaux demeurent très hétérogènes dans le détail. Selon les premières estimations, c'est la livraison des produits béton qui aurait enregistrée une plus forte baisse en 2013 (- 9,2 %), suivi par la brique (- 6,4 %) et les tuiles (7,8 %) même si la baisse est moindre qu'en 2012.
Des perspectives incertaines pour 2014
Selon leurs estimations, « les perspectives des professionnels du gros œuvre se seraient raffermies en décembre, de même que les carnets de commande du second œuvre. Ce redressement est d’ailleurs également perceptible dans les prévisions d’activité des professionnels de l’entretien-amélioration en net rebond en décembre ».
« Les différentes mesures fiscales (changement des taux de TVA, crédit d’impôt développement durable (CIDD) et éco-PTZ réorientés vers les rénovations lourdes...) peuvent sans doute contribuer à soutenir l'activité du secteur du bâtiment dans les mois à venir », pense l'Unicem. Mais les élections municipales au premier trimestre 2014 pourrait changer la donne. À cette période, les collectivités locales sont en effet peut enclines à passer commande...
C.T
© illustrez-vous - Fotolia.com