Pollution pluviale : nouvel appel à projets lancé
Cet appel à projets part d'un constat simple : lors de fortes pluies, les réseaux d’assainissement peuvent déborder et entrainer la pollution vers le milieu naturel. Pour limiter ces déversements, des techniques classiques existent (bassins d’orage, mise en séparatif…) mais face à l’augmentation de l’imperméabilisation des sols, cela reste insuffisant.
L'agence de l'eau a donc décidé de lancer un appel à projets pour développer des techniques innovantes afin d'éviter les pollutions du milieu naturel.
Infiltrer ou réutiliser l'eau de pluie pour désengorger les réseaux
Tout projet global d'aménagement visant à infiltrer l'eau là où elle tombe, sans passer par les réseaux, sera étudié : noues, fossés d'infiltration, toitures végétalisées... Ces solutions ont en effet l’avantage d’être économiques (l’eau infiltrée n’aura pas à être traitée dans les stations d’épuration), de préparer les villes au changement climatique (lutte contre les îlots de chaleur, recharge des nappes) et de réintégrer l’eau et la nature dans la ville.
L'appel à projets s'ouvre aussi aux techniques de récupération et de réutilisation de l'eau de pluie équipements innovants, jardins de pluie...) qui participent aux économies d’eau potable, grâce à la réutilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts par exemple.
Traiter l'eau de pluie pour éliminer les pollutions identifiées
Mais sur certains milieux vulnérables (baignade, conchyliculture...), réduire les débordements à la source ne suffira pas. L’appel à projets ouvre également des financements pour le traitement des eaux de pluie. Les candidats pourront ainsi présenter des études (validation des performances épuratoires, modélisation, pilote de traitement des eaux pluviales…), des équipements de mesure et de gestion (dispositifs d’alerte, dispositifs de mesure), ou des ouvrages de traitement des eaux de pluie.
Une enveloppe financière de 15 millions d'euros est dédiée à cet appel à projets, ouvert jusqu'au 26 septembre 2014. Les projets seront aidés à hauteur de 50%, dans la limite de 1 million d'euros d’aide par projet.
Les informations et les dossiers sont disponibles en ligne.
C.T© Jean-Michel LECLERCQ - Fotolia.com