Matériaux de construction : des volumes « qui se contractent » au premier trimestre
Particulièrement impactés par les intempéries de ce début d'année, les granulats et le béton prêt à l'emploi (BPE) ont heureusement su remonter la pente en mars. Un effort suffisant pour sauver la période dans son ensemble, qui se stabilise par rapport à l'année dernière.
Après la pluie, le beau temps ?
En outre, les productions de granulats ont progressé de +2,3% en mars par rapport à février, et le BPE de +7,9%. L'activité progresse ainsi de +0,9% sur un an. Finalement, si les volumes affichent un repli de -2% au premier trimestre 2018, en comparaison aux trois mois précédents, ils se maintiennent malgré tout à un niveau supérieur à la même période l'an passé (+1,2%).Sur les douze derniers mois, la croissance se poursuit pour l'activité granulats, à hauteur de +2,6%. Le BPE, mis à mal en ce début d'année, parvient néanmoins à suivre le mouvement, avec une hausse de +5,8%. L'Unicem indique également que l'indicateur matériaux a lui aussi connu un ralentissement de sa progression (+1% sur un an seulement).
Un secteur grandement impacté par la grève SNCF
« Si les perturbations climatiques ont cessé fin mars, celles liées au transport ont en revanche pris le relais début avril », déplore l'Union. « Avec environ 60% des trains de fret supprimés au départ des carrières, les grèves SNCF compliquent fortement l'acheminement des granulats dont 10 millions de tonnes sont expédiées annuellement par voie ferrée (40% à destination de l'Île-de-France). »Bien qu'il n'y ait, a priori, pas encore eu de retard dans les chantiers du fait de stocks existants et de modes de transport alternatifs, l'Unicem met en garde contre les surcoûts et les pertes de chiffre d'affaires. « Ces grèves, si elles devaient se poursuivre, affecteront à n'en point douter la tenue des délais et des budgets des chantiers », alerte l'organisme.
Un marché qui « demeure plutôt solide »
Pour autant, l'optimisme semble toujours de mise chez les professionnels de la construction. Côté non résidentiel, le climat se maintient tant bien que mal à un niveau jugé « plutôt solide » par les principaux concernés. Le marché des locaux, en revanche, est particulièrement porteur. « Tous les voyants restent au vert ! », constate l'Unicem.Les perspectives sont également « bien orientées » dans les travaux publics, malgré un « fléchissement de l'activité au premier trimestre ». « Les soldes d'opinions sur l'activité future se situent désormais bien au-dessus de la moyenne de longue période et les perspectives d'embauche se redressent en liaison avec les tensions sur les facteurs de production », conclut l'organisme.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia