ConnexionS'abonner
Fermer

Maisons France Confort tente de résister à une conjoncture déprimée

Publié le 27 août 2014

Partager : 

Au second trimestre, Maisons France Confort a enregistré une nouvelle baisse de son activité, toutefois atténuée par des acquisitions. Le leader français de la construction de maisons individuelles fait face comme beaucoup d'autres acteurs du secteur à une conjoncture déprimée de la construction et de la vente de logements neufs. Explications.
Maisons France Confort tente de résister à une conjoncture déprimée - Batiweb

Dans son dernier communiqué de presse, le groupe Maisons France Confort affirme maintenir « une bonne résistance dans un marché difficile », et afficher un niveau d'activité « conforme avec les objectifs annoncés par le groupe ».

Le chiffre d'affaires du second trimestre s'établit ainsi à 139,1 millions d'euros contre 141 millions d'euros l'année dernière à la même période, soit un recul de -1,3 %. Sur le semestre, le chiffre d'affaires se maintient à 263, 4 millions d'euros soit une baisse de 1,1 %.

A périmètre constant, sans prendre en compte les deux acquisitions de Bermax Construction en janvier et de Maine Construction en avril, l'activité est en recul de 3,6 %. Selon le groupe, le recul est consécutif à la « baisse des prises de commandes 2013 ».

Baisse des prises de commandes sauf en rénovation

Les prises de commandes à fin juin 2014 s’élèvent à 2 762 ventes et représentent un chiffre d’affaires de 304,4 millions d'euros HT, en repli de 2,8% en nombre et de 1,2% en valeur. A périmètre constant, les ventes sont en retrait de 5,5% en nombre et de 4,6% en valeur.

En revanche, l'activité rénovation poursuit sa montée en puissance à fin juin avec des prises de commandes qui s’élèvent à 5 millions d'euros. Le groupe peut donc confirmer son objectif annuel pour ce relais de croissance.

« Dans un environnement économique toujours difficile et dans un contexte où le marché immobilier reste compliqué, une amélioration pourrait provenir des mesures que le gouvernement semble vouloir mettre en place afin de relancer la construction », explique le groupe, évoquant la révision du barème PTZ+ avec un effort particulier sur les zones peu ou pas tendues (75% du CA de Maisons France Confort).

Une conjoncture déprimée

Selon les dernières statistiques de l'Union des Maisons Françaises (UMF) publiée en juin 2014*, le nombre de ventes brutes de maisons individuelles est en baisse de 9 % par rapport au mois de juin 2013.

Sur les douze derniers mois, les ventes brutes de maisons individuelles en diffus s'élèveraient à environ 108 600 unités et seraient en baisse d'environ 8 % par rapport aux douze mois précédents.

Sur le second trimestre 2014, le nombre de ventes de maisons individuelles est en légère baisse de 5 % environ par rapport au second trimestre de l'année 2013.

Objectifs maintenus en 2014

Dans ce contexte, l'entreprise table sur un chiffre d’affaires en repli de 5% en 2014, à taux d’annulation constant avec une rentabilité qui restera « satisfaisante ».

A cette production s’ajouteront les activités liées à la rénovation et à la croissance externe. De plus, Maisons France Confort « entend continuer à accroître ses parts de marché et poursuivre sa diversification afin de renouer avec la croissance dès 2015 ».

* Cet indicateur est calculé à partir des ventes brutes en maisons individuelles diffus d’un échantillon de 302 constructeurs de maisons individuelles, pondéré pour être représentatif de la structure de l’offre par région et par taille constructeur (nombre de ventes annuelles).

Claire Thibault

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.