Chronologie des dernières acquisitions, fusions, liquidations…
1er août : Saint-Gobain finalise l'acquisition de Z-Tech LLC aux Etats-Unis
Saint-Gobain a finalisé l’acquisition de Z-Tech LLC, située à Bow, dans l’Etat du New Hampshire (Etats-Unis). Cette entreprise est spécialisée dans la production de poudres de zircone utilisées pour leurs propriétés mécaniques et thermiques dans différentes applications, notamment les pigments pour carrelage et la protection thermique pour l’aéronautique.
Z-Tech intègrera la division Matériaux Céramiques. Cette acquisition permettra à Saint-Gobain de renforcer son offre sur le marché des zircones. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie du Groupe de renforcer son positionnement sur les solutions de haute performance dans des marchés en croissance.
4 août : Holcim et Lafarge cèdent des actifs au Brésil
Dans le cadre de leur projet de fusion entre égaux, Lafarge et Holcim ont proposé les cessions d'un ensemble d'actifs au Brésil aux autorités brésiliennes de la concurrence CADE.
Cet ensemble comprend trois usines de ciment intégrées et deux stations de broyage (représentant une capacité totale annuelle de production de ciment de 3,6 millions de tonnes), ainsi qu’une centrale à béton, toutes situées dans le Sud-Est du Brésil.
7 août : Spie fait son entrée sur le marché de la sécurité au Royaume-Uni
Spie, leader européen des services multi-techniques a annoncé l'acquisition de Scotshield Fire and Security le 7 août dernier. Cette opération doit lui permettre de « développer son expertise dans le domaine du bâtiment intelligent, lui ouvre les portes d'un nouveau marché parfaitement en phase avec le portefeuille de services existant du Groupe » résume le groupe dans son communiqué. Fondé en Écosse en 1998, Scotshield est un fournisseur de premier plan de systèmes de détection d'incendie, d'alarmes, de contrôle des accès et de vidéosurveillance.
7 août : Villemain Aquitaine liquidée
La filiale aquitaine de Villemain, spécialiste de la restauration de monuments historiques et du patrimoine ancien, a été placée en liquidation judiciaire. Le groupe est confronté à des difficultés financières suite à un contentieux sur un chantier de rénovation parisien.
Pour faire face, son PDG a choisi de sacrifier la branche Aquitaine, jugée « la plus fragile » sur les 14 filiales que compte le groupe. La fermeture des trois sites de la branche Aquitaine a entraîné la perte de 48 emplois dans la région.
20 août : la fusion n'aura pas lieu entre Carillion et Balfour Beatty
Carillon, le groupe britannique de construction et d'ingénierie a finalement renoncé à son projet de fusion avec son homologue Balfour Beatty. Le conseil d'administration de Balfour Beatty a jugé que la cession de sa filiale américaine offrait de meilleures perspectives à ses actionnaires que Carillon.
La troisième offre de Carillon - représentant 2,1 milliards de livres (soit 2,625 milliards d'euris) - était pourtant supérieure de 200 millions par rapport à la précédente. Mais elle a été refusée à l'unanimité.
C.T
© Kurhan - Fotolia.com