Mâcon : une unité de production de BPE remise aux normes
Lors de l’inauguration le 25 février de l’unité de production (UP) de Mâcon, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de bétons prêts à l’emploi (BPE) de nouvelle génération. Destiné à la réalisation des fondations, dalles et planchers de maison individuelle, le béton autoplaçant Advanci Métal - à base de fibres structurelles - permet de se passer des armatures courantes. Le même jour, une chape fluide anhydrite pour planchers chauffants a été coulée par un applicateur experensol.
Après une remise à niveau de ses installations, l’UP de Mâcon (71) a pris les couleurs Cemex début 2011. En l'espace d'un an, le site a été profondément transformé : équipements de production, sécurité et accueil du personnel, respect de l’environnement... c'est l’ensemble du dispositif qui a été révisé pour correspondre aux normes du cimentier. Pour cela, plus de 560.000 euros ont été consacrés pour, notamment, la création d’un réseau de recyclage des eaux de process, le remplacement de plusieurs équipements, la mise en place de la signalétique et les peintures de façades.
Contournement de Mâcon
L’unité de production de Mâcon dispose désormais d’une capacité de production de 60 m3 par heure. Ses capacités de stockage sont de 320 tonnes pour les liants, avec 4 silos de 80 tonnes et de 500 tonnes pour les granulats. Cette unité complète un dispositif qui comprend les unités de Tournus et de La Chapelle de Guinchay. Avec seize salariés, l'agence Rhône et Ain possède de solides références (A406, contournement de Mâcon) et d'importants chantiers en cours (salle événementielle de Mâcon, logements « le Panorama » et « Les balcons de la Saône »).
Avec 300 implantations réparties sur tout le territoire français, Cemex se place comme le spécialiste du béton prêt à l'emploi et des granulats en régions.
Laurent Perrin