Philharmonie de Paris : le chantier sur le point de redémarrer
Premier projet d'envergure du Grand Paris à voir le jour, la Philharmonie de Paris, signée des Ateliers Jean Nouvel, comprendra une salle de concert de 2.400 places, 8 salles de répétition, des salles de représentation secondaire, un pôle pédagogique et un pôle administratif. Le bâtiment sera construit sur la colline de la Villette et comportera un chemin de promenade publique en toiture. Le long du boulevard périphérique, un grand écran de 60 mètres de haut permettra d'afficher le programme des représentations.
"Les travaux, qui démarreront en mars 2011 pour une durée de 36 mois, mobiliseront 1.000 collaborateurs en période de pointe", a annoncé Bouygues Construction jeudi dans un communiqué. Après quelques ralentissements liés à des problèmes de financement, désormais résolus, la construction va pouvoir démarrer sous la direction de Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui a signé en groupement*le contrat pour la réalisation, l'exploitation et la maintenance pendant 15 ans du projet. Le bâtiment et ses espaces verts seront alors exploités et maintenus pendant 15 ans par Cofely, filiale de GDF Suez. Les parkings iront quant à eux à QPark, société internationale indépendante spécialiste du stationnement. Le montant total du chantier s'élève à 219 millions d'euros, dont 107 millions pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Parmi les réalisations Bouygues Construction dans le domaine de la culture et du spectacle, citons la salle Pleyel et le musée du quai Branly à Paris, ou encore le Zénith de Strasbourg.
* Le groupement est composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Belgometal N.V, Gemo, Ingerop Conseil et ingénierie, Inéo Tertiaire Ile-de-France, Axima Seitha, AMG-Fechoz, Lindner AG, SAS Sodifra Agencement, GDF Suez Energie-Services-Cofely, QPark France, Otis, Ega, Cunin SA, Philharmonie Park, Soletanche Bachy Pieux.
Laurent Perrin