Lumière nouvelle pour les hyperboloïdes de la Sagrada Familia
« La qualité essentielle de l'œuvre d'art est l'harmonie, qui dans le cas des Arts plastiques, vient de la lumière, ce qui donne du relief et décore », disait Antoni Gaudi. C'est dans le respect de son projet initial que les professionnels de l'éclairage ont installé les solutions Luxiona, industriel espagnol qui possède les marques Troll, Metalarte, Led & Co et Sagelux.
Pour relever ce défi esthétique et technique, l'ex-groupe J. Feliu de la Penya a donc travaillé en étroite collaboration avec les architectes responsables de l'architecture générale. A ainsi été réalisée pour le projet d'éclairage de la nef de la Sagrada Familia« une série de luminaires spécifiques permettant l'intégration complète de l'éclairage artificiel sans interrompre l'apport de lumière naturelle », note un communiqué du groupe.
Au programme : éclairage des plafonds, éclairage architectural des voûtes et murs intérieurs, mise en lumière des éléments architecturaux. « Les sources les plus modernes et efficaces de lumière actuellement disponibles ont été utilisées » pour obtenir différentes nuances. Exemple : la LED, « au rendu de couleurs élevé et aux halogénures métalliques et blanches ». Grâce à cet éclairage spécifique mis au point pour le métal hyperboloïde situé dans les lucarnes de la voûte principale (photo), il a été possible de parvenir à un effet d'entrée de lumière naturelle.
Laurent Perrin